Comment la blockchain affecte Amazon et pourquoi s’en soucier?

Blockchain et Amazon sont deux mots que vous n’avez probablement pas l’habitude de voir ensemble, mais en tant que plus grand détaillant du monde, Amazon a fait de la blockchain une partie de son entreprise.

Cet article explique comment la blockchain affecte Amazon et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

La division cloud d’Amazon, Amazon Web Services (AWS), propose désormais des services gérés de blockchain.

La division cloud d’Amazon, Amazon Web Services (AWS), propose désormais des services de blockchain gérés.

Beaucoup se demandent ce que tout cela signifie et quel impact cela a sur leur entreprise.

Les principaux éléments à retenir sont qu’Amazon propose une solution de blockchain gérée sous forme de service appelé Amazon Managed Blockchain. Elle facilite le traitement des transactions et l’immuabilité sans investissement initial ni frais de maintenance.

Amazon Managed Blockchain est alimentée par la populaire plateforme open source de registres distribués Hyperledger Fabric, qui permet aux participants d’exécuter des transactions et de maintenir le réseau blockchain de manière évolutive.

La révolution Amazon Managed Blockchain

Qu’est-ce que Amazon Managed Blockchain ? C’est un service entièrement géré qui permet de créer et de gérer facilement des réseaux de blockchain évolutifs à l’aide des frameworks open source populaires Hyperledger Fabric et Ethereum.

Amazon Managed Blockchain élimine les frais généraux nécessaires à la création du réseau, et évolue automatiquement pour répondre aux demandes de milliers d’applications exécutant des millions de transactions. Une fois que votre réseau est opérationnel, Managed Blockchain facilite la gestion et la maintenance de votre réseau blockchain. Il gère vos certificats, vous permet d’inviter facilement de nouveaux membres à rejoindre le réseau, et suit les mesures opérationnelles telles que l’utilisation des ressources de calcul, de mémoire et de stockage.

La division cloud d’Amazon, Amazon Web Services (AWS), propose désormais des services gérés de blockchain.

En avril 2019, Amazon a annoncé Amazon Managed Blockchain, un service qui est censé simplifier la tâche de mise en place et de gestion d’un réseau blockchain.

Selon l’annonce, Amazon Managed Blockchain est un service blockchain entièrement géré qui vous permet de mettre en place et de gérer des réseaux blockchain évolutifs en quelques clics. Amazon Managed Blockchain élimine les frais généraux nécessaires à la création du réseau et évolue automatiquement pour répondre aux demandes de milliers d’applications exécutant des millions de transactions. Une fois que votre réseau est opérationnel, Amazon Managed Blockchain facilite la gestion et la maintenance de votre réseau blockchain. Il gère vos certificats, vous permet d’inviter facilement de nouveaux membres à rejoindre le réseau et suit les mesures opérationnelles telles que l’utilisation des ressources de stockage ou de calcul.

Le service permet aux utilisateurs de mettre en place un réseau blockchain évolutif en quelques clics.

Amazon a lancé un service qui permet aux développeurs de créer leurs propres réseaux blockchain avec beaucoup plus de facilité et de sécurité pour les utilisateurs.

Le service vise à faciliter le déploiement et la gestion des réseaux blockchain évolutifs pour les développeurs sans qu’ils aient à apprendre de nouveaux langages de programmation ou à gérer des infrastructures complexes, selon un billet de blog de l’entreprise rédigé par Jeff Barr, vice-président des services gérés AWS.

La technologie blockchain a le potentiel de tout changer.

La technologie blockchain a le potentiel de tout changer. Pour comprendre ce que cela signifie, vous devez savoir deux choses : 1 ce qu’est la blockchain et 2 comment elle fonctionne.

Imaginez un réseau d’ordinateurs où chaque ordinateur stocke des données identiques et peut envoyer et recevoir des informations les uns des autres. Comme ces ordinateurs sont décentralisés, il n’y a pas de point d’attaque unique pour les logiciels malveillants ou les pirates. Toute modification apportée aux données doit être vérifiée par tous les ordinateurs du réseau avant d’être approuvée et ajoutée à la chaîne. Cela permet une transparence et une responsabilité totales, car chaque transaction est enregistrée sur un registre immuable. La blockchain a le potentiel de simplifier et de sécuriser de nombreux processus commerciaux, notamment la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les systèmes de vote en ligne, les bases de données gouvernementales telles que les dossiers médicaux, les paiements internationaux, les sociétés de covoiturage et les systèmes d’identification numérique tels que les passeports ou les permis de conduire.

La technologie blockchain a démontré des applications potentielles dans de nombreux secteurs. Elle pourrait être utilisée en conjonction avec d’autres technologies perturbatrices comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), les logiciels de reconnaissance faciale et le traitement du langage naturel. Par conséquent, elle a fait l’objet d’une grande attention ces dernières années de la part de leaders du secteur comme Google, Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS), IBM Cloud et Oracle.

Amazon a montré qu’ils étaient prêt à fournir les outils nécessaires à ses clients pour expérimenter de nouvelles technologies et ceci devrait être considéré comme un autre exemple de cette volonté.

La blockchain est utilisée par un certain nombre d’autres entreprises et Amazon n’est pas la seule à utiliser les blockchains. Voici quelques exemples de la façon dont la blockchain est utilisée par d’autres entreprises.

La technologie blockchain a été créée à l’origine pour le bitcoin, et le bitcoin est toujours une cryptomonnaie incroyablement populaire avec laquelle de nombreuses personnes préfèrent échanger en raison de son haut niveau de sécurité et de protection contre la falsification et la fraude.

Des entreprises, comme Microsoft, utilisent la technologie blockchain dans leur technologie cloud. Cela permet aux utilisateurs de partager des fichiers en toute sécurité entre eux ou à travers des réseaux.

Un autre exemple de l’utilisation de la technologie blockchain par les entreprises est le projet développé par Visa, qui permet d’effectuer des paiements en temps réel à l’aide de téléphones mobiles dans toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique, sans frais. Grâce à ce projet, vous pouvez envoyer de l’argent depuis votre téléphone directement sur le compte de quelqu’un d’autre sans avoir à payer de frais de transaction – tout se fait par internet et il n’y a plus besoin d’argent physique non plus !

Loading...