Pour savoir si une stratégie SEO est qualitative ou non, il faut analyser le volume de trafic et surtout la pertinence de ce trafic.
Mais il faut également réfléchir aux différents canaux d’acquisition que l’on doit privilégier en fonction de la pertinence et, surtout, des coûts d’acquisition.
Dans cet article, nous allons analyser le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Sommaire de l'article
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Le référencement naturel
Cette technique marketing rassemble un ensemble d’actions et d’optimisations utilisés pour rendre un site internet plus visible auprès des internautes sur les moteurs de recherche.
L’algorithme des moteurs de recherche, tels que Google, va analyser le site internet et définir s’il est intéressant de le positionner dans les premiers résultats de recherche.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est également appelé référencement organique.
Ainsi, grâce à différentes méthodes, et surtout, en ciblant les bons mots-clés, on va pouvoir générer du trafic sur un site web de manière durable.
Quels sont les avantages du référencement naturel ?
On va générer un trafic régulier sur votre site web. En se plaçant naturellement dans les premières positions sur les moteurs de recherche, le site va s’inscrire dans le temps et être bien placé pendant un petit moment.
Cette technique marketing est peu coûteuse puisqu’elle nécessite juste d’avoir une bonne expertise et de bonnes connaissances en marketing digital. Il est également possible de faire appel à des spécialistes tels qu’une agence SEO ou encore un consultant, qui connaît sur le bout des doigts, les différentes méthodes à mettre en place.
On va améliorer votre image de marque puisque la visibilité du site web va accroître la notoriété d’une entreprise. En effet, il a été démontré que les internautes accordent plus de confiance à un site bien placé dans les résultats de recherche.
Pour améliorer le positionnement, il est important de soigner l’apparence de son site internet puisque l’expérience utilisateur est un critère qui est pris par les algorithmes. Cette expérience va également participer à engager les visiteurs et de ce fait, augmenter les conversions.
Le référencement naturel va également permettre de s’inscrire durablement dans le temps et de garder cette position dans les premiers résultats de recherche, à la différence du référencement payant.
Le référencement payant
Également appelé SEA (Search Engine Advertising), cette technique consiste à mettre en place des campagnes publicitaires, principalement sur Google. Même s’il est possible de mettre en place cette technique marketing sur Bing ou Yahoo, la plupart des entreprises utilisent Google Ads, étant donné que Google est utilisé par une grande majorité des internautes.
Au niveau du principe de fonctionnement, ce dernier est relativement simple, il suffit de mettre en place un système d’enchères pour diffuser les annonces via Google Ads. On va donc payer soit au Coût Par Mille Impressions (CPM), au Coût par Clic (CPC) ou au CPA (Coût par Acquisition).
Quels sont les avantages du référencement payant ?
On va augmenter immédiatement le trafic sur un site internet. Si les annonces sont meilleures que celles des concurrents, au niveau de la qualité de l’annonce et du prix, les annonces vont être visibles.
Les Google Ads sont de véritables publicités. Il est possible de les améliorer afin de les rendre plus attractives pour les internautes : lien vers le site web, informations de contact, call-to-action, prix, etc.
Il est possible de faire varier le budget afin de dépenser efficacement et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
De plus, il est possible de contrôler parfaitement le budget. En effet, l’annonceur va choisir son budget journalier afin que celui-ci ne soit pas dépassé.
Grâce au paramétrage des annonces, on va obtenir un trafic qui sera qualifié et pertinent afin d’augmenter le trafic et, par conséquent, les conversions.
Les statistiques fournies par Google vont permettre d’adapter les futures campagnes puisque l’on va pouvoir analyser les campagnes qui ont mieux fonctionné par rapport à d’autres.
Un petit comparatif entre SEO et SEA
Au niveau du temps passé, le SEO sera plus long à mettre en place puisqu’il y a différentes optimisations à mettre en place : rédaction de contenu, netlinking, paramétrage technique, etc. Quant au SEA, le paramétrage et le suivi des campagnes est beaucoup plus rapide.
Pour le positionnement, avec le SEO, il va parfois falloir plusieurs mois pour que vous voyiez votre travail récompensé. Tandis que pour le SEA, le résultat va être quasi immédiat. Par contre, pour le SEA, dès que votre campagne est terminée, vous disparaissez des résultats de recherche.
Au niveau du retour sur investissement, pour le SEO, ceci va se faire sur le moyen voire le long terme puisqu’il est important de bien surveiller les positions et les liens, internes et externes.
Pour le budget, il sera surtout important d’analyser le temps passé à mettre en place une stratégie SEO. Pour le SEA, cela peut être coûteux car, si la concurrence est forte, les dépenses vont être importantes.
Quand faut-il privilégier le SEO ?
- Pour générer du trafic sur le long terme
- Lorsque l’on dispose d’un budget réduit
Quand faut-il privilégier le SEA ?
- Lorsque l’entreprise doit suivre une saisonnalité
- Lorsque l’on souhaite des résultats immédiats
Pour finir, il est important de bien faire la différence entre SEO et SEA. Ces deux méthodes de référencement sont deux canaux d’acquisition complémentaires. Lorsque l’on souhaite obtenir des résultats rapidement, pour vendre un produit ou pour promouvoir sa sortie, il sera intéressant d’opter pour une stratégie SEA. Si l’on dispose de plus de temps et que l’on veut s’inscrire dans la durée et se positionner durablement dans les premiers résultats de recherche, le SEO sera plus approprié.
Allier ces deux techniques va forcément donner de très bons résultats pour générer du trafic sur un site web.
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