Google Analytics. À quoi ça sert et pourquoi est-il important ?

L’analyse de données collectées sur votre site web est devenue une démarche primordiale pour les résultats de votre entreprise. Elle vous fournit des informations sur vos clients, leur activité et intérêts et vous donne des pistes pour la prise de décisions.
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Google Analytics. À quoi ça sert et pourquoi est-il important ?

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L’analyse de données collectées sur votre site web est devenue une démarche primordiale pour les résultats de votre entreprise. Elle vous fournit des informations sur vos clients, leur activité et intérêts et vous donne des pistes pour la prise de décisions. Il existe de nombreux outils d’analyse pour collecter des données, mais la version la plus populaire que vous pouvez utiliser est Google Analytics.

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SOMMAIRE

Pourquoi utiliser Google Analytics ?
Collecte et analyse automatique de données
Aperçu des chaînes
Suivi des interactions
L’engagement des clients
Les données concernant la version mobile de votre site

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Google Analytics est un outil puissant qui vous permet de suivre et de comprendre le comportement de vos clients et l’expérience utilisateur, découvrir le contenu le plus consommé, les appareils utilisés, etc.. Que vous ayez un site e-commerce, applicatif ou informatif. Il vous permet d’obtenir les informations nécessaires pour vous aider à élaborer une stratégie gagnante pour votre entreprise, en découvrant des choses que vous ignoriez probablement.

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Collecte et analyse automatique de données

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Google Analytics fait tout le travail pour vous en réduisant le temps nécessaire pour la collecte et l’analyse de données. Il devient désormais possible d’accéder à vos rapports à tout moment, ce qui permet de mettre en œuvre des stratégies pour une meilleure performance de votre site Web.

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Dans Google Analytics, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de rapports Google ou vous pouvez créer votre propre rapport personnalisé. Vous pouvez choisir les dimensions et les statistiques que vous souhaitez voir et comment elles doivent être affichées.

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Aperçu des chaînes

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Google Analytics vous permet de regrouper toutes vos données au même endroit, ce qui facilite la comparaison de différentes plates-formes et canaux. Par exemple, si vous investissez actuellement de l’argent dans votre référencement, votre marketing sur les réseaux sociaux ou vos publicités en ligne, vous pouvez surveiller avec précision votre retour sur investissement global (ROI).

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Surveillez et suivez vos publicités sur les réseaux sociaux ainsi que vos efforts de référencement chaque jour. Cela vous permettra d’être en constante amélioration concernant vos publicités. Mais aussi optimiser vos investissements afin de maximiser le retour sur investissement.

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Suivi des interactions

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C’est important d’être informé quand quelqu’un visite votre site Web. Cependant, il est primordial de savoir combien interagissent réellement avec votre site. Avec Google Analytics, vous pouvez définir des objectifs à réaliser en fonction de l’action effectuée par l’utilisateur (par exemple le nombre de clics sur un bouton).

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En sachant comment vos visiteurs interagissent avec votre site, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre stratégie digitale ou apporter un changement qui vous donnera les résultats escomptés.

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L’engagement des clients

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Google Analytics est aussi utilisé pour évaluer vos performances en ligne. Il vous permet de voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et votre contenu. Ces métriques spécifiques mesurent et surveillent différents aspects de l’expérience utilisateur, montrant comment les gens perçoivent votre site Web et vos publicités.

Voici les 3 mesures principales d’engagement client sur lesquelles vous devez vous concentrer :

Taux de rebond – le pourcentage de visiteurs en ligne qui quittent directement votre site sans interaction après avoir consulté une seule page.

Pages/Session – le nombre moyen de pages que chaque utilisateur a vu.

Durée moyenne de la session – le temps moyen passé sur votre site par chaque visiteur.

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Le suivi de ces mesures vous permettra de prendre des décisions éclairées sur vos prochaines actions pour assurer une expérience client réussie. Notamment concernant les annonces publicitaires, l’amélioration de vos contenus ou de l’optimisation de votre site. Le suivi de vos performances actuelles est l’élément clé pour garantir le succès pour l’avenir.

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Les données concernant la version mobile de votre site

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Plus de la moitié des visiteurs en ligne utilisent des appareils mobiles, ce qui signifie que votre site Web doit être adapté à ces supports si vous souhaitez optimiser vos résultats. Cela permettra aussi d’être mieux référencés sur les moteurs de recherches. Google Analytics vous permet de suivre et de surveiller sur quels supports votre site est consulté.

 Cela vous donnera une indication sur la façon dont votre site Web fonctionne sur la version mobile par rapport à la version de bureau. Vous pourrez donc comparer le taux de conversion par plate-forme et améliorer l’expérience utilisateur globale de votre site.

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Les données collectées par Google Analytics vous permettront d’adapter au mieux votre stratégie, définir des objectifs commerciaux clairs et atteignables afin d’améliorer constamment vos résultats.

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Fixez des objectifs, surveillez vos progrès et challenger votre entreprise afin de passer au niveau supérieur grâce à Google Analytics. Nos spécialistes, certifiés par Google, sont disponibles pour vous proposer leur aide et vous accompagner dans la croissance de votre entreprise.

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