Les bénéfices du Big Data pour réussir sur les médias sociaux

A l’époque numérique, il est indispensable de parler des liens entre les réseaux sociaux et le big data. Toutes les mises à jour de statuts, les photos et les vidéos publiées par les utilisateurs sur leurs réseaux sociaux contiennent des informations utiles sur leurs données démographiques, leurs goûts, leur comportement. Les entreprises utilisent ces informations de nombreuses manières, les gérant et les analysant pour obtenir un avantage concurrentiel.

Grâce à l’analyse de comportement et d’intérêts de clients, une personnalisation de haute qualité permet aux marques de s’approcher leurs clients de manière plus individuelle en fonction de leurs choix et de leurs goûts. Il donne une compréhension globale du public, ce qui aide les entreprises à créer une communication sur mesure pour eux afin d’améliorer la fidélisation et d’augmenter leur confiance.

SOMMAIRE
Comment Facebook collecte et utilise le Big Data ?
Quel est le lien entre l’e-mail marketing et le big data ?
Personnalisation
Automatisation de processus
Feedback
Pourquoi les entreprises ont besoin d’acheter des données ?

Comment Facebook collecte et utilise le Big Data ?

Pour parler des réseaux sociaux, prenons l’exemple de Facebook. Restant le réseau social le plus utilisé dans le monde entier avec 2.80 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est, sans doute, un vrai réservoir de big data qui collecte d’énormes quantités de données utilisateur.

En nous connectant sur Facebook, nous autorisons cette plateforme à avoir accès à toutes les interactions que nous faisons sur Facebook et à toutes les informations que nous partageons. Facebook suit ces utilisateurs sur le web, et même si l’internaute utilise simultanément un autre site web, c’est possible de le suivre aussi.

 

Investissant massivement dans sa capacité à collecter, stocker et analyser des données, Facebook ne s’arrête pas là. Outre l’analyse des données des utilisateurs, Facebook dispose d’autres moyens de déterminer le comportement des utilisateurs.

Une étude menée montre qu’il est viable de prédire les données avec précision sur une gamme d’attributs personnels très sensibles simplement en analysant les ”Likes” d’un utilisateur sur Facebook. Des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Cambridge et de Microsoft Research montrent comment les “Likes” peuvent prédire très précisément votre orientation sexuelle, votre satisfaction à l’égard de la vie, votre intelligence, votre stabilité émotionnelle, votre religion, votre consommation d’alcool et de drogue, votre statut relationnel, votre âge, votre sexe, votre race, et les opinions politiques – parmi tant d’autres.

L’un des derniers investissements de Facebook a été la reconnaissance faciale et les capacités de traitement d’image. Facebook peut suivre ses utilisateurs sur Internet et d’autres profils Facebook avec des données d’image fournies via le partage d’utilisateurs.

Quant à l’utilisation de ces données collectées et analysées, Facebook a trouvé le moyen afin d’en tirer des bénéfices. Elle propose une partie de ses données aux entreprises qui en ont besoin.

Le lien entre e-mail marketing et big data

L’E-mail marketing, l’utilisation du courrier électronique pour promouvoir des services et des produits spécifiques, est l’un des leviers les plus utilisés afin de toucher une clientèle précise. En utilisant le courrier électronique pour développer des relations concrètes avec des clients potentiels ou actuels, les entreprises peuvent parier sur ce segment du marketing digital et récolter des revenus incroyables dans le processus.
Mais une question se pose : Qu’est-ce qui peut lier l’email marketing et Big Data?
Le Big Data est là pour promouvoir une refonte complète et une véritable révolution en matière de stratégies et de méthodes de marketing par e-mail.

Feedback

Un des avantages du Big Data est de fournir des commentaires et feedbacks des clients à la fin des campagnes ou tactiques qui ont bien fonctionné. Avec la combinaison des préférences et l’historique des clients, le data va vous aider à mieux cibler les clients et obtenir un meilleur ROI (retour sur investissement).

Automatisation de processus

Grâce à l’utilisation de Big Data, les entreprises peuvent automatiser le processus de marketing par e-mail et envoyer des informations pertinentes aux utilisateurs à chaque étape du parcours d’achat.
En mettant en œuvre différents déclencheurs dans votre stratégie de marketing par e-mail, vous pouvez vous assurer que le client reçoit un e-mail de bienvenue au stade de l’abonnement à une newsletter, un message de remerciement lors de l’achat dans votre boutique et des rappels programmés si nécessaire.

Personnalisation

Le Big Data offre aux entreprises la possibilité de rendre le contenu des campagnes par e-mail diversifié et plus personnalisé. Vous pouvez utiliser des informations telles que des centres d’intérêt, des installations technologiques ou des services déjà achetés pour vous assurer que l’e-mail montrera à votre client que votre entreprise les comprend.
Grâce à l’utilisation du big data, votre entreprise peut également proposer des promotions ou des remises personnalisées aux clients qui, par exemple, ont atteint un certain nombre d’achats ou ont rempli un formulaire Web demandant plus d’informations.

Pourquoi les entreprises ont besoin d’acheter des données ?

Les mégadonnées permettent aux spécialistes du marketing d’identifier les tendances des médias sociaux et d’obtenir des informations qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions d’engagement.
Les entreprises peuvent facilement comprendre les sentiments, les tendances et les attentes futures du marché grâce au Big Data, ce qui leur permet d’élaborer des stratégies gagnantes.

Le big data est aussi utile pour suivre les performances des campagnes sur les réseaux sociaux et découvrir les changements progressifs du retour sur investissement (ROI). Il permet également aux spécialistes du marketing de tester leurs campagnes avant de les lancer, d’analyser les résultats, d’apporter les modifications nécessaires à la campagne et de la tester à nouveau. Les outils d’analyse prédictive permettent aux entreprises de décider le bon moment pour mettre la campagne en pause pour éviter les pertes.

C’est la consolidation et la fusion d’informations qui font du big data un atout précieux dans le monde numérique d’aujourd’hui. Les entreprises ayant compris l’importance du Big Data continuent à améliorer leurs chiffres et gagner des avantages concurrentiels. Et vous, vous êtes-vous déjà lancé dans cette aventure ? Si non, il n’est jamais tard pour commencer, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.