Walled Gardens vs Independent AdTech

Nous avons l’habitude de penser qu’ Internet est un espace ouvert et gratuit ou les limites n’existent pas. Cependant, un peu de recherche dans le domaine de la publicité en ligne va nous prouver que nous nous trompons...

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Walled Gardens vs Independent AdTech 

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Nous avons l’habitude de penser qu’ Internet est un espace ouvert et gratuit ou les limites n’existent pas. Cependant, un peu de recherche dans le domaine de la publicité en ligne va nous prouver que nous nous trompons.

Vous êtes-vous déjà demandé comment Google arrive à connaître le problème exact auquel sont confrontés les utilisateurs pour proposer la bonne solution? Pas seulement Google, les services fournis par ses concurrents comme Amazon et Facebook ne sont pas moins stupéfiants. La réponse à un tel succès est l’accès aux bonnes données utilisateurs.

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SOMMAIRE
Les origines et le concept de Wallded Garden

Qui se cachent derrière les Walled Gardens d’Adtech

Les avantages des AdTech Independant

Comment tirer profit des Walled Garden d’AdTech ?

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Plus précisément dans la technologie publicitaire (AdTech), les données jouent un rôle primordial dans la définition du succès d’une entreprise. C’est alors que le terme «jardin clos» est utilisé pour définir l’utilisation des données par ces organisations. Et maintenant les entreprises les plus performantes sont celles qui se sont appropriées le concept de ces “jardins fermés » (Walled Gardens).

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Les origines et le concept de Walled Garden

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Le terme “jardin clos » est utilisé dans plusieurs contextes, mais généralement cela signifie une plateforme fermée. Cette notion est devenue connue pour la première fois dans les années 1970.
Bell System a été le premier à essayer de rendre son hardware exclusif aux téléphones que ses clients utilisaient. Les téléphones eux-mêmes ont été plutôt loués par l’entreprise et n’appartenaient pas à l’utilisateur final, grâce auquel Bell System contrôlait essentiellement les conversations des utilisateurs.

Le terme jardin clos a également persisté aussi chez les premiers fournisseurs de services Internet (ISP), qui ont créé des environnements de jardins clos pour leurs clients et ont restreint l’accès à d’autres services externes.

Tenant compte de l’information mentionnée, nous pouvons constater qu’un jardin clos est un écosystème fermé dans lequel toutes les opérations passent et restent dans cet écosystème. Un jardin clos conserve toutes les données et la technologie pour lui.

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Qui se cachent derrière les Walled Gardens d’AdTech ?

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De nos jour pour la création des jardins fermés, trois choses principales sont nécessaires:

 

  • Data Management Platform (DMP) pour stocker des données sur votre audience
  • Demand-Side Platform (DSP) pour acheter des publicités
  • Dynamic Creative Optimization (DCO) pour extraire les données de DMP et créer des publicités personnalisées

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En ayant sur leur disposition tous ces composants nécessaires et une audience énorme, quelques entreprises ont créé des jardins clos actuels.

Facebook avec 2,38 milliards d’utilisateurs mensuels et Google qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs ayant des comptes Gmail, dominent essentiellement l’ensemble du marché et laissent les petites entreprises indépendantes à l’extérieur.
Ce qui les distingue également, c’est qu’ils ne s’appuient pas sur des données tierces. Ils n’utilisent que des données d’audience de première niveau, ce qui est incroyablement précis.

Facebook, par exemple, crée un environnement très attirant pour les spécialistes du marketing, il offre un accès à une vaste base de données et une gestion centralisée de l’audience. Les informations sur les réseaux sociaux sont régulièrement mises à jour et sont très précises, offrant aux spécialistes du marketing un accès facile à leurs publics cibles.

Google et Facebook visent clairement à accroître leur place forte en répondant aux besoins des annonceurs dans tous les domaines de la publicité en ligne, en réduisant leur dépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers et en améliorant encore leur part de marché.

Hormis Google et Facebook, il y a d’autres entreprises considérées comme des jardins clos au sein d’AdTech, comme Amazon, Apple et Microsoft. Et c’est d’ici que nous avons l’abréviation GAFAM. 

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Les avantages des AdTech Independant

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Les entreprises situées à l’extérieur des jardins clos sont connues comme des sociétés AdTech indépendantes. Ces entreprises, comme Oracle, LiveRamp, OpenX, proposent une large gamme de plateformes de technologie publicitaire pour les acheteurs et les vendeurs de médias en ligne.

Bien qu’elles n’aient pas le pouvoir et le contrôle des GAFAM, ces entreprises offrent encore un certain nombre d’avantages à leurs clients :

Transparence : La question du manque de transparence a été discutée pendant des années dans les jardins clos . Ce n’est pas le cas pour de nombreux fournisseurs AdTech indépendants qui permettent à des entreprises tierces de mesurer et de vérifier les campagnes publicitaires.

Propriété des données : de nombreuses sociétés AdTech indépendantes permettent à leurs clients d’importer leurs propres données dans leurs plateformes pour optimiser le ciblage publicitaire.

Assistance personnalisée : l’un des avantages les plus négligés de l’utilisation d’une plateforme AdTech indépendante est la qualité du service client disponible. Le service client proposé par la plupart des fournisseurs AdTech indépendants est plus direct que ce que Google et Facebook peuvent offrir.

Néanmoins il ne faut pas ignorer les bénéfices de Walled Gardens non plus.

Information précise : pensons à Facebook, il a l’avantage de suivre avec précision tous ses utilisateurs et de connaître leurs goûts et leurs dégoûts au niveau même de leurs vies privées. Ces informations peuvent être utilisées pour diffuser des annonces pertinentes et augmenter les résultats

Suivi multi-appareils : un utilisateur peut accéder à son compte en utilisant plusieurs appareils. Lors de l’accès à leurs comptes, les utilisateurs peuvent changer l’appareil, mais les profils restent les mêmes. Par conséquent, les jardins clos avec des comptes d’utilisateurs ont l’avantage d’un ciblage multi-appareils.

Sécurité : les jardins clos préservent généralement la confidentialité de leurs utilisateurs. Prenons à nouveau Facebook, il permet aux annonceurs de lancer des campagnes ciblées. Cependant, il ne partage pas les données où les annonces sont diffusées.

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Comment tirer profit des Walled Garden ?

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Les jardins clos offrent les moyens les plus simples et les plus sécurisés de gérer les données d’individus. Grâce à l’analyse de ces données, vous arriverez à mieux identifier vos clients potentiels, améliorer vos ventes et vos chiffres chaque jour. En identifiant les vrais besoins des utilisateurs, vous aurez l’opportunité de proposer des produits ou des services plus adaptés aux attentes de vos clients. Ces derniers, à leur tour, étant satisfaits de leur expérience peuvent devenir vos clients fidèles.

Et pour finir, il faut se souvenir que les jardins clos gardent leurs places hégémoniques dans le secteur. Il ne faut pas sous-estimer leurs capacités et il faut en tirer les meilleurs et utiliser leurs capacités en faveur de votre business et de vos résultats.

Les experts Voltee sont toujours prêts à vous aider à améliorer vos résultats, vos ventes et chiffres via les outils et les données énormes de Google ou de Facebook.

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