Réussir sur Facebook Ads – Le guide 2022 de la publicité Meta

RÉUSSIR SA PUBLICITÉ SUR FACEBOOK EN 2022

Comment être rentable sur Facebook Ads en 2022 ?

Bien que la plateforme publicitaire du géant Meta (anciennement Facebook) soit accessible à toutes les entreprises et à tous les professionnels de la publicité, y compris les débutants, réussir à mettre en place une stratégie rentable sur le long terme impose le respect de certaines règles.

Ce guide s’adresse tout autant aux débutants qui souhaitent générer des revenus qu’aux experts en publicité en ligne à la recherche des dernières astuces et tutos pour leurs campagnes sur l’outil publicitaire.

Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram sont un excellent levier marketing pour vos campagnes de conversions, mais l’outil peut très vite s’avérer très complexe et surtout extrêmement gourmand en budget !

En effet, il peut être déconcertant voire décourageant, pour un annonceur, lorsque des campagnes non maîtrisées s’avèrent être très coûteuses pour peu voire pas de résultats. Pas de panique, nous aborderons ici les points-clés indispensables à votre réussite sur Facebook Ads.

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POURQUOI UTILISER L’OUTIL PUBLICITAIRE FACEBOOK ADS ?

En France en 2021, 75% des internautes utilisent Facebook et près de 49% ont un compte Instagram. Ces chiffres représentent des millions d’utilisateurs et de prospects potentiels.

La plateforme offre un moyen simple et automatisé de proposer des publications et visuels sponsorisés aux utilisateurs de ces applications.

LA PUISSANCE DE FACEBOOK ADS RÉSIDE EN DEUX FACTEURS :

1 – Un outil accessible à tous les annonceurs.

Facebook mise sur l’accessibilité de sa plateforme, ouverte à presque tous les annonceurs même les plus modestes (Concrètement, Facebook Ads vous donne accès aux mêmes publics et aux mêmes outils que les plus grandes marques telles que Nike ou Apple.).

La solution publicitaire permet aux annonceurs de promouvoir leurs offres tout en contrôlant précisément leurs budgets, ainsi, même les structures les plus modestes ont la possibilité de générer des revenus via la plateforme. Cependant des campagnes qui n’ont pas été correctement configurées et contrôlées peuvent rapidement devenir non rentables.

 

2 – Des algorithmes de ciblage puissants et cohérents.

Le second facteur de réussite de l’outil publicitaire est sa capacité de segmentation et de ciblage précis, au sein  de son immense base d’utilisateurs. Facebook réussit ainsi à identifier clairement les goûts et les habitudes de consommation de ses utilisateurs et offre la possibilité de proposer des annonces à un public correspondant réellement à sa cible idéale.

Afin de proposer un ciblage efficace, l’algorithme de Facebook s’appuie sur des critères socio-démographiques, mais aussi les goûts et les centres d’intérêt ou encore les habitudes de l’audience-cible.

Tout le défi pour les annonceurs se traduit par la nécessité de créer des audiences efficaces et correctement paramétrées pour correspondre aux objectifs et aux messages que vous voulez transmettre via vos annonces.

Afin de maîtriser la solution publicitaire de Facebook, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’outil.

Meta (anciennement Facebook) cherche à optimiser au maximum l’espace publicitaire à sa disposition. La plateforme propose la promotion de publications sponsorisées auprès de sa base d’utilisateurs. L’annonceur à la possibilité de paramétrer ses campagnes afin de définir précisément le profil de l’utilisateur type qu’il cherche à atteindre.

A chaque affichage de votre annonce auprès d’un prospect, vous gagnez en réalité une enchère contre d’autres annonceurs visant la même audience que vous. Ainsi, le choix de votre audience doit prendre en compte votre cible, mais également l’intensité de la concurrence sur cette audience. Concrètement, cela signifie qu’il reviendra plus cher d’afficher vos annonces auprès d’une cible constituée de parents en période des fêtes de Noël (lorsqu’une forte concurrence tente d’atteindre cette catégorie de consommateurs) que lors d’une période creuse ou la concurrence est moins forte sur ce segment d’audience. 

Lorsque vous remportez une enchère, vous êtes facturé à chaque fois qu’un utilisateur voit votre annonce.

I-A – OBJECTIFS ET PLACEMENTS

QUELS OBJECTIFS DE CAMPAGNE CHOISIR ?

Pour commencer à diffuser sur la plateforme, Facebook met à votre disposition divers objectifs de campagne : trafic, conversions, génération de prospects, événements physiques…

Chacun de ces objectifs permet la création de campagne répondant à des missions précises et optimisées afin de répondre à des objectifs variés. (Génération de ventes, recueil de contacts, Génération de trafics en points de vente physique, ou encore prise de contact via la messagerie instantanée)

Choisissez des objectifs de campagnes cohérents avec vos objectifs marketings et avec votre budget. Ainsi, pour une première campagne de test sur la plateforme, avec un budget limité, il sera préférable de favoriser une campagne avec un objectif de trafic plutôt qu’un objectif de conversion.

QUELS PLACEMENTS PUBLICITAIRES CHOISIR POUR MES CAMPAGNES ?

Vous avez la possibilité de proposer sur la plateforme divers placements publicitaires : storys sponsorisées, photos ou vidéos sur le fil d’actualité, ou encore bannières display sur le réseau partenaire de Facebook.

Choisissez le placement publicitaire le plus crédible par rapport à votre cible et aux objectifs de vos campagnes.

Vous pouvez incorporer à chacune de vos annonces un lien vers votre site internet ou une page de vente.

Facebook Ads vous permet de choisir entre des dizaines de formats publicitaires différents : Publication avec photos, vidéos, storys, offres promotionnelles etc..

Comment choisir le format le plus percutant et efficace ?

Afin de répondre à cette question, vous devez prendre en compte votre produit, mais également les habitudes et usages de votre audience-cible.

Par exemple, un format story sera plus cohérent pour une marque de basket qui cherche à toucher les jeunes et à générer rapidement des ventes en ligne, mais le format vidéo se prêtera plus à faire découvrir l’univers d’une marque au plus grand nombre au sein d’une campagne d’ E-réputation ou de génération de prospects par exemple.

Pour résumer, vous devez définir votre format publicitaire avant même de commencer la création de votre campagne sur le gestionnaire de publicité.

Procéder de la sorte permet de s’assurer en amont que votre campagne corresponde au maximum avec la cible que vous souhaitez atteindre.

– Publication avec une photo :

C’est le format publicitaire le plus classique, il se compose d’une photo accompagnée de textes (titres et description) et d’un call to action (bouton interactif redirigeant vers votre site web). Ce format, grâce à sa simplicité, se prête à la majorité des offres publicitaires.

Vous pouvez utiliser une publication avec photo pour répondre à la majorité des objectifs de conversions. (achat sur le site web, génération de prospects, interactions avec la publication, campagne de collecte d’adresses email, etc…)

Il s’agit d’un des formats les plus simples à maîtriser disponible sur la plateforme. Il permet également la mise en ligne rapide de publicité. Sa simplicité fait du format publication avec photo, le format qui se prête le plus aisément aux tests.

Astuce : on ne le répétera jamais assez ! La qualité de vos photos ou visuels à une influence certaine sur les résultats générés par vos publicités.

En effet, ce point est souvent éclipsé par la création de l’audience cible, pourtant la qualité du visuel est un des points clé majeur qui influe sur la rentabilité et l’efficience de la campagne.


Attention : il est primordial de comprendre la dynamique des publicités sur Facebook et Instagram. On parle ici de publicité Interruptive, votre annonce va venir interrompre le fil d’actualité de votre audience. Par conséquent, si vous voulez captiver l’attention de vos prospects potentiels, vous n’aurez que quelques fractions de seconde lors du défilement de la page de l’utilisateur. Il faut que votre annonce avec photo attire suffisamment l’œil afin d’interrompre la navigation de votre lecteur et qu’il remarque votre annonce.

Veillez à toujours utiliser des images dans la plus haute résolution possible, jouer avec les couleurs et les effets pour réussir à interrompre la navigation de l’utilisateur et à capter son attention.

– Publication vidéo :

Le format vidéo est très populaire sur la plateforme, il s’agit d’un des formats les plus performants auprès des utilisateurs. La publication vidéo est idéale afin de promouvoir un produit, une nouvelle collection ou pour faire découvrir l’univers de votre marque.

Votre vidéo doit respecter certaines règles afin d’être efficace :

  • La durée de la vidéo doit être comprise entre 10 et 60s
  • Veillez à toujours favoriser des vidéos de qualité et en haute définition.
  • Privilégiez des vidéos dynamiques et percutantes.
  • Ne sous-estimez pas l’importance des sous-titres, de nombreux utilisateurs visionnent les vidéos sans le son

De nombreux logiciels de montage vidéo, gratuits comme payants, existent et vous permettront de réaliser des vidéos de qualité professionnelles.

Facebook Ads vous propose plusieurs placements pour vos vidéos, Fil d’actualité, flux vidéo Facebook, stories… Veillez à ce que le format et les dimensions de vos vidéos correspondent bien aux placements que vous visez. Ainsi une vidéo qui apparaît sur le fil d’actualité sous la forme d’une publication n’aura pas le même format qu’une vidéo présente dans les storys Facebook ou Instagram.

– Promotion d’une collection

Il s’agit d’un des nouveaux formats publicitaires présent sur la plateforme.

L’objectif de la publicité sous la forme d’une collection est de simplifier et d’accélérer le processus de conversion : de la découverte du produit jusqu’à l’acte d’achat.

Les publicités ”collection” sur Facebook s’appuient sur une expérience fluide et optimisée sur mobile afin de réaliser des conversions. L’objectif de ce type de publicité est la génération de ventes auprès de votre public cible.

Les prospects qui parcourent votre collection sur le réseau social sont captivés par une expérience immersive sans jamais quitter Facebook ou Instagram.

Il existe 3 types de publicité au format collection disponible sur l’outil publicitaire :

Ce format publicitaire innovant, permet au prospect de passer de la découverte de votre offre à la réalisation d’une commande de manière fluide et immersive. Dans les faits, il s’agit d’une mini landing page générée par Facebook depuis sa plateforme. 

Les publicités de ce genre se présentent sous la forme d’une vidéo ou d’un visuel principal accompagnées de 3 images qui défilent.

Il existe 3 types de publicité au format collection disponible sur l’outil publicitaire :

Le format Vitrine instantanée : ce modèle est dédié à la génération d’achats sur votre site web.

Le format Lookbook instantané : pour présenter l’ensemble de votre catalogue avec un format dynamique et moderne.

 Format Acquisition instantané : quand l’objectif de votre publicité n’est pas l’achat, mais un autre type de conversion (prise de contact, capture de l’adresse électronique, etc.…)

Le format collection permet la création de publicité originale et de grande qualité, utilisez ce format pour vos campagnes de conversions principales.

-Publication d’un carrousel

Le carrousel permet de mettre en évidence un produit ou une collection via le défilement d’une série de visuels.

Le carrousel vous offre la possibilité de promouvoir jusqu’à 10 photos ou vidéos avec un lien unique pour chaque visuel.

Ce type de publicité est idéal pour présenter en détail un produit sous tous les angles, des variations d’un même produit ou une collection d’offres similaires.

Ce n’est pas le format le plus utilisé sur la solution publicitaire de Facebook, cependant les publicités sous la forme d’un carrousel sont très efficaces lorsqu’elles sont utilisées dans les bonnes conditions. De plus, avec un peu d’imagination et de créativité, elles offrent l’opportunité de proposer à votre cible une publicité innovante et originale.

-Publicité Messenger et WhatsApp

Facebook vous donne la possibilité d’envoyer des messages sponsorisés à vos clients ou vos prospects directement sur les applications de messagerie instantanée du groupe : Messenger ou WhatsApp. Cette méthode publicitaire est en forte expansion, les marques aiment l’utiliser afin de débuter une conversation, d’attirer des prospects vers votre page ou encore pour finaliser une conversion.

L’outil permet de générer des conversations dynamiques et de programmer des réponses automatiques.

Cette solution est particulièrement efficace lorsque votre offre est composée de services.

I-B – ATTEINDRE VOTRE CIBLE

Comme nous l’avons déjà vu, toute la puissance de l’outil publicitaire réside dans ses capacités de ciblage impressionnante. Vous faites du e-commerce ? Votre cible est forcément présente sur Facebook ou Instagram. Il ne reste plus qu’à réussir à l’atteindre !

On ne le répétera jamais assez, le grand atout de Facebook réside dans son système de ciblage !

Les fonctions d’acquisition de la cible sont extrêmement poussées, vous pouvez utiliser des critères socio-démographiques pour définir votre audience (âge, lieux, situation familiale, langue, etc..) mais également affiner votre ciblage avec des centres d’intérêt précis ou des critères de comportements ou d’événements (déménagement, naissance d’un enfant, divorce..).

Facebook Ads vous permet également de recouper, d’affiner entre elles ou encore d’exclure vos différentes audiences afin d’obtenir une cible unique correspondante à votre cible idéale.

Base de données et Audience similaire

Si votre structure dispose d’une importante base de données client, la solution publicitaire permet de cibler directement les clients présents dans votre base de contact voire de créer une audience similaire.

L’audience similaire va permettre à Facebook de cibler automatiquement des utilisateurs présentant des similarités et des points communs avec les utilisateurs présents dans votre base de contact. Le ciblage est ainsi presque complètement automatisé !

II – QUEL BUDGET POUR ÊTRE RENTABLE SUR LA PLATEFORME ?

Combien coûte une campagne sur Facebook Ads ? Comment définir un budget pour être rentable sur la solution publicitaire ?

De nombreux facteurs influent sur le coût de vos campagnes Facebook Ads. Comme nous l’avons vu précédemment, l’outil s’appuie sur un système d’enchères afin d’attribuer l’espace publicitaire disponible auprès de votre audience. Ainsi, le prix de vos campagnes de pub va dépendre du nombre de concurrents proposant leurs offres à une cible similaire à la vôtre, mais pas seulement !

En effet, le pays où les annonces sontdiffusées, la taille et la précision de l’audience, le placement et la qualité des annonces, mais également le comportement des utilisateurs face à vos publications (interactions) sont autant de facteurs qui influent sur le coût des campagnes.

Malgré les nombreuses idées reçues, une campagne peut tout à fait être rentable avec un budget modeste de quelques dizaines d’euros quotidiens.

La réussite de votre campagne réside dans son optimisation et dans le processus de réflexion réalisé en amont de la création de la campagne publicitaire.

Cependant afin d’être efficace et de pouvoir exploiter la donnée de manière satisfaisante; un budget de 20€ quotidien est nécessaire.

Modifier trop souvent le budget d’une campagne peut s’avérer contreproductif, en rallongeant la période d’apprentissage de celle-ci.

– Quels KPIs utiliser pour calculer la rentabilité des campagnes ?

Afin d’estimer la rentabilité de vos campagnes, vous devrez avoir recours à des indicateurs de performance pertinents

Le nombre d’impressions

Il s’agit du nombre de fois que votre publicité a été affichée sur l’écran d’un utilisateur de Facebook ou Instagram.

Astuce : si une campagne ne génère aucun résultat pour 10 000 impressions, il est conseillé de retravailler votre ciblage, vos visuels ou votre page de destination.

Coût par clic (CPC)

Il indique le coût exact pour chaque clic sur le lien présent dans l’annonce.

En moyenne, le coût par clic sur l’outil publicitaire se situe aux alentours de 15 c à 20 c par clic. Gardez à l’esprit que celui-ci peut fluctuer de 0,05€ le clic à près de 1€ par clic enregistré sur l’annonce en fonction de l’objectif de la campagne, mais aussi des critères de ciblages et de la concurrence auprès de votre audience-cible.

Le nombre de conversions

Cela peut paraître logique, mais il faut veiller à ce que cet indicateur soit toujours présent dans votre gestionnaire de publicité afin de suivre en continu la santé de vos campagnes.

Le coût par conversion

Cet indicateur vous indique précisément le coût pour chacune des conversions de votre campagne. Il permet de surveiller la rentabilité de vos campagnes.

Il existe un risque d’emballement des coûts sur la plateforme dans le cas de campagnes non correctement configurées ou non correctement suivies. Surveillez quotidiennement vos campagnes et notamment votre coût par conversion (CPA). Une campagne mal paramétrée peut rapidement mobiliser et dépenser l’ensemble de votre budget pour des résultats décevants.

III – UNE SUITE D’OUTILS À DISPOSITION

Facebook Ads met à votre disposition une suite complète d’outils pour vous assister à la promotion de vos annonces.

Survolons très rapidement les outils essentiels à votre disposition :

– Le gestionnaire de publicité :

Il s’agit du principal outil de la solution, c’est depuis cette page que vous publiez, contrôlez et modifiez l’ensemble de vos campagnes sur la plateforme. C’est également depuis cet outil que vous pourrez visualiser le coût de vos campagnes et vos résultats. Le gestionnaire de publicités vous permet de :

A – Créer des campagnes publicitaires

B – Administrer et contrôler plusieurs publicités en simultané

C – Visualiser les résultats des campagnes

– Le gestionnaire d’événement

Le gestionnaire d’événement permet le traitement des données collectées via L’API ou le pixel Facebook. Facebook tente de détecter automatiquement les événements sur votre site web (vue de contenu, ajout d’un produit au panier, réalisation d’une commande…) via le Pixel Facebook. Toutes ces données sont recueillies sur votre site internet.

Le Pixel Facebook est tout simplement un morceau de code JavaScript (JS) il permet de tracker le comportement et les actions effectués par les utilisateurs de votre site internet.

Il permet à Facebook de savoir lorsqu’un utilisateur effectue une commande après avoir cliqué sur une annonce promue sur le réseau social et ainsi d’attribuer les conversions aux annonces correspondantes sur l’outil publicitaire.

Le Pixel s’avère très vite indispensable, en effet, permet de suivre le comportement de vos prospects sur votre site internet, d’attribuer les résultats aux campagnes correspondantes et il est nécessaire à la création de vos audiences similaires.

Le gestionnaire d’événement est essentiel afin de contrôler le bon fonctionnement du pixel Facebook. Il permet d’afficher les problèmes et tâches à résoudre liées au Pixel Facebook, mais également d’afficher toutes les conversions enregistrées par le traceur.

-Publications de la page 

Très utile également ; l’outil publications de la page, regroupe toutes les annonces et publications publiées sur votre page, vous pouvez depuis cet outil, gérer rapidement l’ensemble de vos publications, ainsi que leurs portées et les interactions générées par les utilisateurs (likes, commentaires…)

Depuis cette page, vous pouvez également supprimer rapidement une publication, mais aussi publier plusieurs publications à la fois ou encore programmer vos publications futures.

-Audience Insights :

L’outil audience insights a été conçu afin de vous procurer un maximum d’informations sur les personnes connectées à votre page, mais aussi sur l’ensemble des utilisateurs de Facebook.

L’objectif de cet outil est d’aider les annonceurs comme vous à trouver facilement des personnes aux goûts similaires à ceux de votre audience actuelle et à créer un contenu pertinent pour votre cible. Cet outil incontournable permet de recueillir des statistiques importantes auprès de votre audience. Il vous offre ainsi la possibilité de créer des annonces pertinentes et efficientes.

Audience Insights recueille les informations suivantes auprès des utilisateurs de Facebook et Instagram :

  • L’âge.
  • Le sexe.
  • Le niveau d’étude.
  • L’activité professionnelle ou le métier exercé.
  • La situation amoureuse.
  • Les mentions, j’aime une page.
  • Les lieux (pays, villes).
  • Les langues parlées.
  • Les appareils utilisés (mobile, PC…).
  • La fréquence d’utilisation du réseau social.
  • Les revenus du foyer.
  • Les habitudes de consommation.
  • Le style de vie.
  • Si l’utilisateur est propriétaire ou locataire.
  • Les habitudes de consommation en ligne.
  • La volonté d’acheter un bien immobilier ou un véhicule.
  • L’affinité culturelle.
  • L’orientation politique (disponible dans certains pays).

L’utilisation de cet outil est essentielle lors de la construction de vos campagnes. Il intervient lors de la phase de réflexion autour de la construction de vos audiences. Audience Insights vous permet de définir la cible idéale à atteindre avec vos publicités.

Il offre la possibilité de connaître les goûts et habitudes de vos cibles futures afin de construire vos audiences et votre message autour de ces thématiques.

IV – LES POINTS-CLÉS POUR RÉUSSIR SA COMMUNICATION SUR FACEBOOK ADS

L’objectif de ce guide dédié à la publicité sur Facebook en 2022 n’est pas de vous présenter en détail comment utiliser le gestionnaire de publicité ou de reprendre toutes les bases de la solution publicitaire, mais bien au contraire, je souhaite vous transmettre au travers de ce tuto les éléments qui font vraiment la différence entre une campagne productive et efficace et une campagne non rentable.

IV-A – DÉFINIR PRÉCISÉMENT CES DIFFÉRENTES CIBLES.

Il s’agit ici sûrement du facteur le plus déterminant à la réussite de vos campagnes : définissez vos cibles en amont de toutes actions de communication. 

Cette étape doit impérativement survenir avant même le début de la configuration de votre annonce sur le gestionnaire de publicité. En effet comment définir une audience efficace si vous n’avez pas au préalable une idée précise du profil de vos clients idéaux ?

L’algorithme de ciblage de Facebook est extrêmement puissant, il permet de cibler avec précision un profil bien précis d’utilisateur en se basant sur divers critères sociaux démographiques et sur les centres d’intérêt identifiés. Ainsi, vous pouvez cibler avec précision les utilisateurs qui sont réellement susceptibles de correspondre à votre offre.

Cependant, la puissance incroyable de l’outil de ciblage est complètement inutile si vous n’avez pas une idée précise du client type à qui s’adresse votre offre. Si vous configurez une audience non pertinente, vous risquez de dilapider l’intégralité de votre budget en vous dispersant sur les mauvaises personnes.

Vous devez collecter, vérifier et analyser des informations sur votre audience-cible avant toute démarche de création d’une campagne de publicité.

Ainsi, afin d’être rentable, il est nécessaire de définir et concevoir des « persona » de vos clients idéaux.

Identifiez le profil de vos meilleurs clients et construisez votre ciblage autour de ces critères.

Vous êtes perdu dans la phase de définition de votre audience ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

1 – Quels sont les leaders de mon marché ? Une fois que vous avez identifié les plus grosses marques concurrentes sur votre marché. Analysez leurs communications et le profil des utilisateurs qui réagissent à leurs publications sur les réseaux sociaux.

2 – Quels sont les sites et les applications que ma cible aime fréquenter ? Quel est le bon message à adresser à ma cible ?

3 – Ma cible se rend-elle à des événements ? Les événements sont idéals dans votre stratégie de ciblage, car Facebook vous permet de cibler précisément des utilisateurs dont l’algorithme à identifier la présence lors d’un événement à une date et un lieu précis.

4 – Identifiez les sites internet que votre cible fréquente. En définissant quels sont les sites web et les forums que votre audience cible fréquente, vous pourrez ainsi savoir quels sont les questionnements, les intérêts et les craintes du public que vous visez.

5 – Définissez les critères d’appartenances à l’audience que vous souhaitez cibler.

Finalement, une fois que vous avez recueilli un maximum d’informations sur la cible que vous désirez atteindre, il vous faudra mettre en évidence des critères comportementaux ou des centres d’intérêt propre à ce groupe d’individus. N’hésitez pas à vous attarder lors de cette étape afin de construire un persona unique et correspondant au maximum à votre cœur de cible.

Bien qu’à l’efficacité impressionnante, lorsque celui-ci est bien paramétré, le ciblage Facebook Ads n’est pas toujours très intuitif à configurer et demande des véritables travaux de recherche lors de la phase de constitution de l’audience.

Par exemple, une marque proposant des casques audio veut cibler sur Facebook et Instagram des jeunes, amateurs de musique, susceptibles d’être intéressés par des casques audio.

Logiquement, cet annonceur peut faire le choix de cibler les personnes amatrices de musique, âgées de moins de 3O ans et qui ont exprimé un intérêt pour des équipements audio (écouteurs, casques, enceintes…).

Pourtant, ce ne sera pas avec ce ciblage, trop générique, que cette marque générera les meilleurs résultats sur sa campagne.

Afin d’atteindre sa cible intelligemment, l’annonceur peut cibler les personnes de moins de 30 ans, qui ont exprimé un intérêt pour le hip-hop ou la musique électronique et affiner cette audience en y incluant une liste des artistes musicaux les plus tendances auprès des jeunes. Ainsi, ce ciblage est plus susceptible d’atteindre des jeunes qui écoutent régulièrement de la musique et donc de générer plus de résultats.

Astuce : Gardez à l’esprit que la concurrence est très active sur la solution publicitaire. Vos campagnes sont en permanence en concurrence avec les campagnes d’autres annonceurs partageant les mêmes critères de ciblage. Afin de réduire les coûts de vos annonces, il est judicieux d’essayer de t’atteindre sa cible en évitant les critères de ciblage les plus évidents et sur lesquels la pression concurrentielle est la plus forte.

IV-B – UN FONCTIONNEMENT REPOSANT SUR LES TESTS.

Malheureusement, il n’existe pas (pour l’instant) de méthode magique qu’il suffirait de suivre afin de générer des campagnes toujours 100% efficaces et optimisées. Il va vous falloir tester par vous-même les annonces, les offres et le message qui correspond le plus à votre audience.

Une immense part du fonctionnement de l’outil publicitaire Facebook Ads repose sur les tests.

En effet, comment savoir précisément quel visuel fonctionnera le mieux entre plusieurs images similaires ou comment choisir l’audience la plus pertinente parmi plusieurs cibles présentant des variations mineures ? Pas de panique ! Vous pouvez lancer des campagnes présentant de légères différences entre elles en parallèle et ne conserver que les annonces avec les paramètres les plus optimisés après analyse des résultats.

Facebook Ads vous laisse une grande liberté dans toutes les étapes de la création de vos annonces. Ainsi n’hésitez pas à tester différents placements, visuels, formats et audiences afin de découvrir les facteurs les plus déterminants auprès de votre audience.

Parfois, deux images presque identiques, mais présentant des différences mineures généreront des résultats très différents malgré un ciblage et un placement identiques. Alors n’hésitez pas, testez et comparez, le plus de configurations possibles pour vos annonces. Ce travail quotidien vous permettra d’améliorer drastiquement vos résultats sur le long terme.

Afin de tirer un maximum de profits de la réalisation de vos tests sur vos campagnes, prenez le temps de bien analyser et comprendre les résultats que vous générez.

Le gestionnaire de publicité vous permet d’afficher un grand nombre de données et KPI directement sur la page principale de l’outil. Collectez, analysez et comparez les données recueillies lors de vos différentes campagnes afin de mettre en évidence les pratiques et paramètres les plus efficaces dans le cadre de vos annonces.

IV- C – LE RÔLE TOUJOURS GRANDISSANT DES AVIS DANS LA STRATÉGIE FACEBOOK ADS

Aujourd’hui, sur la plateforme comme sur Internet en général, l’avis de vos clients est plus important que jamais.

Longtemps considéré comme un élément secondaire de la communication de marque, la E-réputation de votre entreprise doit désormais faire partie de vos préoccupations principales.

Contrairement à un produit disponible dans une boutique physique, les utilisateurs en ligne ne peuvent pas voir de leurs propres yeux et manipuler le produit qu’ils s’apprêtent à acheter. Pour pallier les risques d’arnaques ou de déception à la réception de la commande, les consommateurs ont de plus en plus le réflexe de contrôler l’avis des clients concernant leurs futurs achats sur Internet.

La E-réputation de votre marque sur Facebook Ads prend plusieurs dimensions :

Premièrement, les commentaires et interactions présents sur vos publications sponsorisées ont un impact direct sur le rendement de celles-ci :

Je n’en reviens pas parfois moi-même ! Quelques commentaires, seulement, peuvent drastiquement modifier les résultats quotidiens d’une campagne !

Des commentaires positifs de clients ravis de leurs achats auront des résultats exponentiels sur le nombre de commandes via cette annonce.

Au contraire, l’apparition de mauvais commentaires et le retour d’expérience de clients mécontents réduisent de manière significative le volume d’achats générés par la publicité.

Dans la même logique, plus une publication recueille d’interactions (likes, commentaires, partages) plus l’algorithme de Facebook aura tendance à mettre en avant cette annonce tout en réduisant le coût de diffusion de celle-ci.

De plus, les utilisateurs ont tendance à beaucoup plus cliquer sur une publication si celle-ci a emmagasiné un grand nombre d’interactions positives.

Veillez à toujours surveiller les interactions, commentaires et avis de vos clients et adaptez vos process en fonction de leurs recommandations. En mettant la satisfaction de vos clients au centre de votre stratégie Marketing vous construisez en réalité un cercle vertueux qui réduira vos coûts publicitaires et participera à la hausse de votre chiffre d’affaires.

Attention : il ne suffit pas de supprimer ou de masquer les commentaires de vos clients mécontents sur votre page ou vos annonces.

Facebook est capable de détecter cette pratique et en réaction réduira la portée de diffusion de vos annonces tout en se répercutant sur le coût de vos campagnes !

Mais l’influence des commentaires et avis ne s’arrête pas seulement à vos prospects ! Facebook aussi prend le temps de collecter l’avis de vos anciens clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’expérience client est devenue aussi importante sur la solution publicitaire de Facebook.

En effet Facebook procède régulièrement à des campagnes de satisfaction auprès des utilisateurs du réseau social ayant passé commande au travers de sa solution publicitaire.

Dans les faits, quelques semaines après l’achat, l’utilisateur reçoit un message de la part de Facebook l’invitant à évaluer vos services. Le questionnaire est structuré autour de 3 questions :

-La qualité du produit

-La qualité du service client

-Les délais de livraison

Facebook Ads va ensuite se servir des résultats obtenus lors des enquêtes de satisfaction afin d’attribuer une note sur 5 à votre compte publicitaire.

  • Plus la note se rapproche de 5/5 plus Facebook considère votre société comme une entreprise de confiance. Dans ce cas, vous verrez vos coûts publicitaires diminuer et vos annonces seront montrées aux audiences les plus qualifiées.
  • Au contraire, plus la note se rapproche de 2/5 plus les coûts publicitaires augmenteront et Facebook aura tendance à afficher vos publicités auprès d’une audience de moins bonne qualité.
  • Si votre note diminue en dessous de 2/5 votre compte publicitaire risque d’être bloqué par Facebook, vous ne pourrez alors plus du tout faire de publicité sur la plateforme.

Il n’existe pas de moyens de contourner cette procédure. Il s’agit-il d’un moyen pour Facebook de contrôler les annonceurs et de s’assurer que les arnaques ne prolifèrent pas sur sa plateforme.

C’est pourquoi vos stratégies de fidélisation et de relation client sont d’une importance toute particulière sur la solution publicitaire. Plus vous satisferez vos clients, plus vos publicités et votre business en général seront en bonne santé.

V – LES POINTS À RETENIR POUR RÉUSSIR SUR FACEBOOK ADS

Pour conclure récapitulons les dix éléments-clés à ne pas omettre lors de la mise en place de votre stratégie Facebook Ads :

1 – Définissez clairement votre cible et vos objectifs.

2 – Construisez des personas cohérents de votre audience-cible.

3 – Collectez et analysez des informations sur votre audience cible

4 – Définissez clairement votre stratégie en amont de vos campagnes

5 – Veillez à ce que vos placements et formats publicitaires correspondent à votre audience-cible

6 – N’hésitez pas à tester différentes configurations pour vos campagnes

7 – N’utilisez que des visuels professionnels de haute qualité pour vos publicités

8 – Utilisez les bonnes KPI et suivez vos campagnes quotidiennement

9 – Ne sous-estimez pas l’importance des commentaires sur vos publications sponsorisées

10 – Restez créatif ! Il n’existe pas une méthodologie scientifique pour la réussite de vos campagnes, un état d’esprit innovant sera votre plus grand allié sur la plateforme !

Félicitations ! Vous voilà prêt à exceller sur l’outil publicitaire Facebook Ads.

Bonne chance pour la réussite de vos campagnes publicitaires sur Facebook. Si vous respectez les points abordés dans ce guide, vous devrez devenir un expert très rapidement !

N’hésitez pas à poser vos questions et partager votre expérience en commentaire !

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