Voilà des années que le Dropshipping fait parler de lui, mais est-il encore viable de se lancer dans ce business? Est-ce que le Dropshipping n’est pas dépassé? « Tout le monde connait le Dropshipping », « Le dropshipping est mal vu et maintenant les gens savent aller sur Aliexpress tout seul », « C’est de l’arnaque ». Tant de questions et de constats qui pourraient vous rebuter, vous qui cherchez à lancer votre premier business en ligne.
Et si je vous disait qu’en 2022 il est beaucoup plus simple de vendre en ligne, en dropshipping qu’en 2016? Allez, je vous explique tout.
- Définition du Dropshipping, comment ça marche?
- Pourquoi le Dropshipping est toujours une opportunité
- Créer un site e-Commerce en Dropshipping en 2022
- La grande évolution des outils publicitaires
- Le référencement naturel SEO en 2022
- Trouver des clients pour votre site Dropshipping en 2022
- Le Dropshipping en 2022, ça vaut toujours le coup?
- Conclusion
Sommaire de l'article
- 1 Définition du dropshipping, comment ça marche?
- 2 Pourquoi le dropshipping est toujours une opportunité
- 3 Créer un site e-Commerce Dropshipping en 2022
- 4 La grande évolution des outils publicitaires
- 5 Le référencement naturel SEO en 2022
- 6 Trouver des clients pour votre site en dropshipping
- 7 Le dropshipping en 2022, ça vaut le coup?
- 8 Conclusion
Définition du dropshipping, comment ça marche?
Peut-être que vous découvrez le dropshipping et que cela vous semble très complexe. Et bien je vais vous rassurer tout de suite, ce n’est pas le cas. Depuis que le commerce existe, le dropshipping est utilisé. Il n’avait pas de nom, car c’était tout simplement du commerce. Vous avez très certainement déjà acheté ou vendu un produit sous le business modèle du dropshipping, et même pas sur un site web, mais dans la vraie vie!
La définition du dropshipping est très simple : c’est le fait de vendre un produit que l’on ne possède pas directement. Le fournisseur livre directement l’acheteur. Le dropshippeur lui, récolte une commission. Pour simplifier je vous ai fait un schéma.
Imaginez entrer dans un magasin, vous avez des vitrines avec des produits que vous pouvez acheter, mais ce magasin n’a pas de stock. Vous payez le magasin et c’est directement le fournisseur qui vous livre. Sur le web, tout cela est non visible par le client acheteur. Il paye et reçoit son produit, peu importe qui lui a envoyé.
Le vendeur, c’est vous! Et si on en croit mon schéma, il ne sert qu’à se faire de l’argent… Je vous rassure, entre la théorie et la réalité, il se passe beaucoup de choses pour le vendeur!
Depuis que le e-commerce existe, le dropshipping est clairement utilisé en masse et a permis de révolutionner les flux logistiques et la gestion des stocks. Les e-commerçants ont pu vendre des produits qu’ils ne possédaient pas, tout simplement en cherchant sur le web, sur d’autres boutiques, en les mettant sur la leur et en passant commande à l’adresse de leur client.
Il y a quelques années, acheter des produits pas cher, sur des sites chinois notamment, n’était pas une simple affaire. Rien qu’acheter sur les plus grandes boutiques en ligne française, même sécurisées, était souvent compliqué pour l’utilisateur lambda. De ce fait, le dropshippeur pouvait simplement développer son e-commerce, proposant des produits uniques sur son marché grâce à un site français, correspondant à la norme et bien expliqué. Le dropshippeur n’était qu’un facilitateur et son trafic provenait tout simplement du référencement naturel et de sa notoriété.
Puis lorsque les utilisateurs ont commencé à prendre de l’aise à acheter en ligne et que les e-commerces se faisaient nombreux, il a fallut commencer à utiliser des leviers marketing. Créer une marque, travailler le design de son site, faire de la publicité, se développer sur les réseaux sociaux, travailler avec des influenceurs… On dépasse le simple petit business créé en quelques jours, oui, on parle de monter une vraie entreprise et tout le marketing qui va avec dans un univers concurrentiel.
Pourquoi le dropshipping est toujours une opportunité
112 milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires des ventes mondiales e-commerce en 2021.
Le nombre de client potentiel est énorme, pour quasiment tous les marchés. Créer de la pub et de la visibilité n’a jamais été aussi simple, avoir un site est un jeu d’enfant avec Shopify… je détaillerai ces points ci-après mais vous comprenez ou je veux en venir. L’exigence des clients est rattrapée par son nombre. Pour comparer le dropshipping en 2022 avec les années 2012 ~ 2018, je dirai que le niveau de complexité et le potentiel est équivalent.
Mais je pourrai m’arrêter là et vous dire que le dropshipping, bah c’est toujours pareil, mais en fait, je vais être même plus enthousiaste. Il n’a jamais été aussi simple de se faire de l’argent en dropshipping qu’en 2022.
Vous bénéficiez de 15 ans de « béta testeurs » et de contenus en tout genre sur le web, l’expérience des autres est un excellent atout. Vidéos Youtube, formations, blogs.. vous avez TOUT ce qui vous permettra de prendre les bonnes décisions et un marché e-commerce en pleine explosion et dans tous les domaines.
La première question à se poser avant de se lancer est la suivante :
Quel est votre objectif avec le dropshipping?
Vous souhaitez arrondir vos fins de mois sans trop avoir à gérer les affaires ou bien votre objectif est de faire des millions? Tout d’abord, comme expliqué dans le chapitre précédent, ne vous attendez pas à faire des milliers d’euros la première semaine. Vendre en ligne nécessite beaucoup de choses à mettre en place afin de pouvoir faire sa première vente. La première des choses à avoir, c’est un peu d’expérience. Si vous partez avec l’idée de faire rapidement de l’argent, vous ferez comme 99% des nouveaux dropshipper, vous n’y arriverez pas.
Créer un site e-Commerce Dropshipping en 2022
Il n’a vraiment jamais été aussi simple de vendre en ligne. Les outils comme clickfunnel ou Shopify pourraient être utilisés par votre grand-mère. C’est clairement une vrai révolution. Il y a encore quelques années il fallait passer plusieurs semaines pour créer un site web potable. Aujourd’hui votre site est professionnel, à votre image, sécurisé et optimisé en 2h… Et je ne parle même pas de tous les plugins et connexions comme Google Analytics, l’email marketing, le SEO… qui à l’époque pouvaient couter des milliers d’euros de développement pour être configurés.
Vous allez gagner un temps considérable sur certains points à l’aide de ces nouveaux outils. Un temps utile pour peaufiner votre recherche de produits, votre image de marque, votre référencement…
Vous allez aussi gagner de l’argent, enfin plutôt ne pas en dépenser beaucoup, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour aller encore plus vite en vous offrant les services d’un dev, une formation ou augmenter votre budget publicités..?
La grande évolution des outils publicitaires
J’ai l’impression de parler comme un vieux qui a connu la guerre, mais franchement si vous saviez comment c’était la publicité sur le web il y a encore 5 ans… Aujourd’hui les outils sont intelligents, vos publicités sont bien placées, leur création et le ciblage sont très simples.
Maîtriser le business manager de Facebook à ses prémices méritait un diplôme d’ingénieur, et pour Google Adwords un Doctorat.
En 2022, il suffit de 3 clics pour que votre publicité soit instantanément publiée à différents endroits, à la bonne cible et avec un budget recommandé souvent bon. Alors oui on peut clairement faire mieux en maîtrisant l’outil et en analysant la donnée, mais à l’époque fallait-il encore savoir lancer une publicité, que l’outil ne plante pas, que le budget soit le bon…
De plus, vous êtes certainement beaucoup plus à l’aise avec l’informatique et le web que la moyenne des dropshippeurs d’il y a 10 ans, et ça c’est un grand + à tous les niveaux.
Cet atout de facilité n’est pas négligeable, toujours dans une logique de gain de temps et d’argent, redistribuable ailleurs.
Le référencement naturel SEO en 2022
Ah le saint graal ! Bien trop peu recherché en dropshipping, il est certainement la meilleure des choses qui vous attends dans votre parcours web business. Fini la publicité payante, place au référencement naturel et au chiffre d’affaires automatique ! Si le SEO n’est que très peu vu dans les principaux médias et influenceurs du dropshipping c’est tout simplement parce qu’il demande beaucoup de travail et que pour vendre du dropshipping (outils, formations etc…) il faut proposer (ou faire croire à) du facile et du rapide.
Pourtant, le SEO est toujours assez efficace. Google et les autres moteurs de recherches sont dans une dynamique différente d’il y a quelques années. Par avant, votre ancienneté et votre nombre de visiteurs faisait 90% du travail. Vous n’aviez qu’à sortir quelques nouvelles pages, moyenne en terme de contenu et de qualité, mais suffisante pour ranker sur la première page de votre mot clé cible.
Aujourd’hui l’ancienneté et le trafic restent des données importantes dans les critères de référencement, mais les moteurs de recherche comme Google veulent dynamiser et améliorer leur outil pour améliorer l’expérience utilisateur. Depuis peu, des « petits sites » se placent en première page sur des mots clés ultra concurrentiels. Il en remonte qu’ils proposent un contenu de meilleure qualité, beaucoup plus ciblé, avec plus de récurrence que les gros bateaux historiques.
Alors oui, en 2022 vous allez pouvoir dépasser Amazon, et encore plus facilement qu’avant. Si c’est pas beau ça!
Trouver des clients pour votre site en dropshipping
Faire un joli site avec de beaux produits c’est bien. Faire des publicités et du SEO c’est encore mieux. Mais allez vous toucher des personnes qui achètent? Beaucoup oublient que derrière les visiteurs et les publicités se trouvent des gens qui font attention à ou ils cliquent et à ce qu’ils achètent.
Avant de vous dire comment trouver des acheteurs en 2022, je pense que la majorité des dropshippeurs se trompent en voulant trouver le produit miracle. J’ai beaucoup d’élèves qui réussissent avec des produits basiques. Des produits que vous trouverez partout sur les plus grands sites. Et non ce n’est même pas une question de prix parce que bien souvent leurs produits sont vendus plus cher qu’ailleurs.
Et oui, en 2022, fini la stratégie des produits « pas cher », parce qu’effectivement vos visiteurs connaissent Amazon et Aliexpress, et se feront un plaisir d’aller l’acheter moins cher la bas si vous n’avez aucune valeur ajoutée.
Il existe 2 types de marketing produit.
- Vendre un produit utile.
- Créer une problématique et vendre une solution.
« Oui mais si un produit est utile il répond à une solution »… En fait c’est plutôt dépendant de vous, de votre façon de vendre, de mettre en avant le produit.
Si vous voulez clairement faire la différence, rendez votre site actif ! Mettez en avant constamment les avantages de votre produit, devenez une référence comme personne, même plus que votre propre fournisseur. Générez de la confiance de par votre expertise produit mais aussi marketing.
Aujourd’hui le consommateur achète peu par nécessité. Son objectif est d’acheter pour satisfaire un besoin de récompense.
Alors si votre visiteur s’identifie à votre marque, parce que votre site est top, votre mise en avant du produit est incroyable, les valeurs de votre marque lui ressemble et le fait frissonner. Alors ce visiteur est certainement votre futur client, peu importe le produit.
Combien d’entre vous avez acheté un iPhone ? (j’aurai laché ma vanne pro windowsandroidgeekantiapple)
Personnellement, je suis fan de la deuxième méthode. « Créer une problématique et vendre une solution ». S’il-vous-plait, prenez 5 minutes pour regarder cette vidéo de Simon Sinek. Personnellement, en 5 minutes il a changé ma vision du marketing et m’a permis de vendre quasiment tout et n’importe quoi. On en reparle dans un futur article dédié au e-commerce et au cercle d’or de Sinek. Les copywriters vont adorer !
Travaillez des niches
Il n’a jamais été aussi simple de trouver une cible précise et de lui vendre quelque chose. Demandez-moi de vous trouver un passionné de pêche habitant en Bretagne, je vous le trouve en 2 minutes sur Facebook, un forum ou Instagram. Nous pourrions nous amuser à créer un business de niche local. Il suffirait de créer un groupe Facebook et de se référencer localement sur le web puis la machine est lancée.
Le nombre de niches inexploitées est considérable. Je pense que nous entrons dans l’ère des produits de niche. Ceci s’explique par le fait que l’acheteur a besoin de cela. Nous préférons acheter des produits mis en avant sous une marque qu’une marque blanche sur un grand site e-commerce. Nous retrouvons le côté artisanal des marchés traditionnels.
Qui se satisfait d’acheter un couteau de cuisine en grande surface ? Mais ce même couteau, sur un marché de bord de plage, en soirée avec une petite brise, en famille. Le couteau est mis en avant sur un stand spécifique, avec un packaging magnifique, cerise sur le gâteau, une démonstration en direct du marchand, personne super sympa et chaleureuse.
Je l’achète sans problème et avec une grande satisfaction. Oui car lorsque nous n’achetons pas par nécessité, nous achetons une émotion. Peu importe si le couteau est le plus performant ou le moins bon. J’achète le discours du marchand, ce moment plaisant en bord de mer au marché, ce couteau qui va me permettre de couper mes légumes comme le marchand et me faire rappeler ce moment plein d’émotion lorsque je serai rentré chez moi, même en plein mois de novembre pluvieux!
Votre site e-commerce en dropshipping devrait créer une image de marque forte et apporter ce que vos concurrents ou vos fournisseurs de font pas. Cela passe par des visuels, des vidéos… mais aussi par la démonstration et la mise en avant de l’utilité et du problème résolu avec votre produit. Etre bon le copywriter est très certainement une arme marketing considérable.
Le dropshipping en 2022, ça vaut le coup?
Pour conclure, je vais m’appuyer sur une synthèse basée sur les 3 acteurs du ecommerce en dropshipping : l’acheteur, le vendeur et le fournisseur.
Les acheteurs sur le web en 2022
Plus que jamais le grand public consomme massivement sur le web, les chiffres explosent les plafonds. Cependant l’exigence générale de l’acheteur est également en hausse. Le convaincre à acheter demande de plus en plus de marketing, il est important que le produit acheté soit bien perçu et qu’il permette à l’acheteur de s’y identifier afin que son achat soit satisfaisant.
De plus, les grands e-commerces ont considérablement réduits les délais de livraisons, ce qui est désormais devenu la norme pour l’acheteur. En dropshipping, ceci reste un soucis majeur car la plupart des vendeurs ne maîtrisent pas la logistique de leurs fournisseurs. Dans un monde ou tout doit être rapide, l’acheteur sera influencé par les délais de livraison. La moyenne est de 72h alors qu’il y a encore 5 ans les délais de livraison moyens étaient de 5 jours. Le vendeur doit être clair immédiatement sur ses délais de livraison.
Les acheteurs ont de plus en plus besoin d’acheter sur le web pour accomplir leur pyramide de Maslow. Le besoin de s’accomplir, de se faire plaisir en achetant des produits pour lesquels ils s’identifient. Ceci est un avantage pour le vendeur qui pourra augmenter ses prix plus son marketing et son branding seront qualitatifs.
Les vendeurs de produits Dropshipping en 2022
Monter un business en dropshipping est devenu extrêmement simple. Le choix des produits et fournisseurs est considérable. La création de site e-commerce est simpliste avec Shopify. Faire de la publicité est également devenu un jeu d’enfant.
Pour réussir son business il faudra redoubler de stratégie webmarketing afin de faire la différence. Quelque soit votre produit et votre cible. Tunnel de vente, stratégie de niche, email marketing, stratégie de contenu…
Le business modèle du Dropshipping n’a pas changé et ne changera jamais. La concurrence est toujours très nombreuse mais quoi qu’il en soit le nombre d’acheteur est lui en très forte augmentation. Créer la confiance nécessaire pour que quelqu’un achète un produit sur un site e-commerce (bien souvent inconnu à la base), nécessitera beaucoup de travail et de talent marketing, et pas seulement des offres promos ou des produits innovants comme cela pouvait l’être il y a quelques années.
Les fournisseurs de produits Dropshipping en 2022
En réalité, tout site e-commerce pourrait être le fournisseur d’un site en Dropshipping. Le problème c’est qu’il est bien souvent inutile de vendre des produits en dropshipping qui sont déjà bien connus sur d’autres sites, de plus, sans avoir aucun avantage tarifaire.
Le fournisseur dropshipping est souvent Chinois, car le nombre de produits est considérable, et cerise sur le gâteau, tout est moins cher et parfois même pas disponible sur nos sites occidentaux. Les plateformes comme Aliexpress sont rapidement devenu des marketplaces pour les fournisseurs chinois. Désormais, ces plateformes chinoises sont bien connues du grand public et leurs produits phares également. Pourtant le nombre de produits à l’intérieur est en forte croissance ce qui créé d’énormes opportunités pour le dropshipping. Cependant le problème des délais de livraison et de la qualité produit reste inchangé.
Avez vous déjà essayé de penser différemment pour trouver vos produits? Vous êtes entourés de fournisseurs qui n’ont même pas de site e-commerce et aucune concurrence sur leurs produits. Oui je vous assure! Artisans, producteur de miel, artistes, menuisiers, couturiers… Proposer vos compétences pour mettre en avant et développer des entreprises locales en Dropshipping vous en pensez quoi?
Allons plus loin, avez vous déjà pensé au Dropshipping de services? Mettre en avant les services de votre plombier sur le web ou de votre voisin garagiste?
Conclusion
Je pourrais vous faire un livre de 500 pages sur le dropshipping en 2022, le but n’est pas là car mon expérience et ma vision des choses ne sont pas forcément les seules vérités. Ce qui est certain c’est que le e-commerce n’est qu’a ses débuts. Que le Dropshipping n’est plus le business du « pas cher » et des produits bas de gamme d’antan. Faire du Drop, c’est avant tout faire du business en ligne, développer une stratégie webmarketing et parfois une entreprise et une marque. Vendre en Dropshipping nécessite du travail, de nombreuses compétences techniques, beaucoup de curiosité, de l’audace, des échecs et du bon sens.
Constat fou de mes expériences : si vous souhaitez faire quelques centaines d’euros par mois sans trop forcer, il vous faudra travailler dur et être patient. Si vous souhaitez monter un business à plusieurs millions, il vous faudra être impatient et capable d’investir beaucoup d’argent. Tout est finalement lié au référencement naturel et à la publicité.
Mon dernier conseil serai de ne pas perdre de temps avec le design de votre site, prenez Shopify, mettez un joli thème et c’est tout. Travaillez votre offre, votre tunnel de vente, votre contenu et votre cible. Apprenez à rédiger pour le web et à créer du trafic gratuit le plus rapidement possible, n’attendez pas d’être lassé de votre business qui ne marche qu’à la publicité et au SEA, cher et instable.
Si vous avez lu tout mon article, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous faire votre propre expérience!
[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]