Si le web est désormais devenu une obligation pour toutes entreprises de notre génération, le besoin en compétences lié à ce qu’il faut faire pour performer est très élevé.
A chaque fois qu’un outil vient simplifier quelque chose pour les entreprises, le niveau monte.
C’est dans notre nature humaine, car la concurrence n’aime pas se reposer sur des facilités et va toujours plus loin pour se développer.
Prenons l’exemple de la création de sites web. Lorsque Wix s’est vraiment implanté sur le marché des entreprises vers 2012, beaucoup d’agences web ont criées au scandale et ont dénigrés ce nouvel outil révolutionnaire (mal fait, mal codé, mal référencé, trop simple pour être professionnel…).
En attendant, d’autres agences web se spécialisaient et proposaient des sites web à tarifs imbattable, tout en proposant à ses clients d’être autonomes à la sortie.
Par la suite, tous les CMS ont pris le virage du visual building (construction de pages web avec un outil visuel) et les agences aussi dans la majorité des cas.
Même cas pour l’hébergement web qui est devenu accessible à tous pour un coût dérisoire. Plus besoin de gérer un serveur dédié, tout est en cloud et mutualisé.
Aujourd’hui avec le même budget qu’il y a 10 ans, une entreprise peut créer un site optimisé pour le SEO, faire un peu de publicité et sa charte graphique.
Remercions les développeurs compétents! Car un bon développeur sait utiliser le code pour… ne plus avoir à coder, et c’est de par ce fait qu’Internet regorge d’outils web et marketing accessibles à tous.
L’histoire nous montre que l’évolution technologique utile prendra toujours le dessus sur les méthodes anciennes.
Non pas qu’être développeur ou technicien réseau soit révolu, mais le rôle d’une agence web n’est plus le même.
Désormais les agences web doivent être avant tout des professionnels du webmarketing et plus des techniciens.
C’est ce que veut le marché.
Dans cet univers de possibilités, aider les entreprises à se développer avec le web n’a jamais été aussi simple!
Et pour tous ceux qui vous dirons que c’est trop tard, je vais démontrer à quel point le marché a besoin de nouvelles agences web pour continuer le travail.
Sommaire de l'article
- 1 En France, une PME sur quatre n’a pas de site web
- 2 La prise de conscience de l’intérêt du référencement naturel
- 3 Des budgets publicitaires colossaux (Google, Facebook, Tiktok…)
- 4 Moins de 10% des entreprises utilisent l’email marketing
- 5 50% des sites web ne sont pas conformes
- 6 Bonus – Les agences web périmées (ou incompétentes)
- 7 Lancer ton agence web ça te dit ?
En France, une PME sur quatre n’a pas de site web
Lorsque j’ai créé mon agence web en 2016, c’est cette statistique qui m’a motivé à me lancer!
6 ans après, rien à changé (non pas que j’ai chômé!), et c’est inquiétant (mais positif si tu veux te lancer).
Bien souvent une PME sans site web aura de grandes difficultés à s’ouvrir à une stratégie digitale. C’est aussi le synonyme d’un manque cruel de moyen pour développer son activité.
Les PME sont des entreprises bien implantées et qui ont des chiffres d’affaires à 8 ou 9 chiffres.
Ne me dit pas qu’elles n’ont pas 5000€ qui traine pour développer leur business en ligne?!
Faire ce constat est simple, mais il faut se poser la bonne question :
Pourquoi les entreprises n’ont pas de site web?
Avoir un site c’est enclencher une stratégie digitale, penser un tunnel d’acquisition, mettre en place un point de connexion avec le web et ses produits et services.
Lourd et couteux
La plupart des entreprises sont encore bloquée à l’idée de lancer un site car elles sont convaincus que cela est complexe et couteux.
Pour l’anecdote, j’ai travaillé avec un groupe (pas une PME, une entreprise qui réalise plusieurs milliards de CA) qui souhaitait développer un e-commerce pour une branche de ses activités.
Lorsque j’ai sorti le devis (environs 4500€), ils pensaient que je n’avais pas compris ce qu’ils voulaient, c’était trop peu par rapport à la charge qu’ils s’imaginaient.
J’aurai largement pu facturer la prestation 25 000€ (ahah… non ce n’est pas drôle pour moi).
Leur deuxième étonnement a été dans l’exécution de la mission. J’avais bouclé leur projet en une semaine. Ils ont passé autant de temps à tout contrôler et me poser des questions sur la fiabilité du site :’).
C’était un Shopify, et il n’y a rien de plus fiable et simple.
Ensuite, je les ai formés à utiliser leur site et ils sont autonome, et ravis.
En 2022 il faut encore expliquer à des gens qu’il n’est pas nécessaire de coder pour faire un site web.
L’avènement des réseaux sociaux
Les entreprises ont vu dans les réseaux sociaux (notamment Facebook, puis Instagram) une opportunité simple et rapide de faire du business.
Une sorte d’échappatoire illusoire à la mise en place d’une vraie stratégie digitale.
Mais la douche froide est vite arrivée pour la majorité d’entres elles qui n’avaient pas fourni assez d’effort pour les utiliser à bon escient.
La faible efficacité des réseaux sociaux sans un travail continu et acharné n’a aucun intérêt.
Cela amène les entreprises à consulter des professionnels du digital!
Le temps qu’elles devraient y passer en comparaison avec le coût d’un conseil et de la mise en place d’une stratégie digitale devient intéressant.
Ubérisation
Rebelotte avec Google My Business, la plupart des entreprises, comme des restaurants et hôtels comprennent que cela ne suffira pas et que l’indépendance dans sa communication devient primordiale pour faire la différence.
Idem pour les plateformes ubérisante comme Booking pour les hôtels qui sont chères pour les entreprises et qui ne mettent pas en valeur votre service.
Et je ne parle même pas du référencement naturel.
Beaucoup d’entreprises veulent mettre en place leurs propre système de paiement et de réservation à travers leur propre site web et réseaux sociaux.
Et pour ces clients là, des plateformes clés en main comme WordPress vont vous permettre de créer des solutions peu couteuses et sur mesure.
La prise de conscience de l’intérêt du référencement naturel
Pourquoi je ne suis pas premier sur Google? Pourquoi mon site n’a pas de trafic ? Tant de questions et peu de résultats qui agacent les entreprises.
Les entreprises ne veulent plus des conseils à deux balles du style « il faut mettre des mots clés, il faut cliquer sur ton lien dans google tous les matins, il faut des backlinks… ».
C’est bon, elles ont déjà testé toutes les techniques faciles et comprennent que Google est exigeant. Elles n’ont pas la capacité en interne de bien se référencer.
Un expert du web va arriver avec une stratégie SEO solide et moyen terme, il va parler de rédaction web, d’UX, de copywriting… et ça, ça rassure les entreprises.
Elles ne veulent plus d’astuces mais des vrais plans d’actions.
Un avantage double est qu’elles sont prêtes à payer le prix fort et sur une durée de plusieurs mois voir années pour accroître leur référencement SEO.
Et ça c’est bon pour ta stabilité financière.
Des budgets publicitaires colossaux (Google, Facebook, Tiktok…)
La publicité en ligne est en croissance exponentielle et pourtant sa rentabilité elle, est en baisse. C’est là qu’il y a une opportunité d’arriver sur le marché.
Beaucoup d’entreprises se contentent d’appuyer sur le bouton « Boost » des posts sur Facebook et Instagram.
Tu peux facilement proposer une stratégie publicitaire ciblée, segmentée, avec des landing pages adaptée et avec le même budget faire exploser les résultats de ton client pour l’amener à un tout autre niveau.
Aller voir une entreprise qui dépense 100K€ par mois dans de la publicité Google Ads et lui proposer de faire mieux tout en optimisant le référencement naturel et l’UX de son site est chose facile la majorité du temps.
Pour la petite anecdote, je travaille avec une entreprise qui dépense pas moins de 12 Millions (oui MILLIONS) d’euros sur Google Ads chaque année.
En 4/5 mois j’ai réduit les dépenses Google Ads de 8% (dit comme ça c’est pas beaucoup, mais ça fait 1M€…).
J’ai également boosté le trafic naturel du site avec une stratégie de niche locale.
Bon la ou j’ai été idiot c’est que j’aurai du négocier à l’économie réalisée et pas au résultat des ventes (ahah… non encore une fois c’est pas très drôle).
Moins de 10% des entreprises utilisent l’email marketing
Dans email marketing, je veux dire une vraie stratégie d’emails automatisés avec des segmentations et des tunnels de conversion.
L’email est le canal qui officie le meilleur taux de conversion dans l’histoire du web.
Pourquoi on ne l’utilise toujours pas?
Parce qu’encore une fois les entreprises n’ont pas prises Internet au sérieux.
Elles pensent que c’est long et couteux, ou sont tout simplement ignorantes de ces sujets… et ne veulent pas y investir du temps.
Les entreprises possèdent des milliers d’emails qualifiés avec des données extrêmement intéressantes pour créer des tunnels d’emailing hautement qualifiés.
D’autres ont des sites web avec plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs et même pas un opt-in de récolte d’email.
Derrière de jolis sites web se cachent une stratégie digitale moyenâgeuse.
Bonne nouvelle, les entreprises ont bien compris qu’avoir un « joli site » c’est pas très utile, elles sont en demande d’un vrai conseil sur le sujet.
De plus mettre en place une campagne d’email marketing peut être totalement automatisé et est une création de valeur énorme chez votre client.
Surtout si vous maîtrisez le Copywriting.
50% des sites web ne sont pas conformes
Un des gains rapide à prendre est la non conformités de la majorité des sites web. Beaucoup de bugs, de problèmes UX ou encore légaux restent présents et nécessitent l’intervention d’un expert.
- Non conformité à la réglementation générale de la protection des données utilisateurs (RGPD)
- Mentions légales
- Problème de sécurité
- Site pas responsive
- Problème d’accessibilité
- Performance du site…
Une vraie mine d’or, surtout que la majorité des sites sont des WordPress et donc que la prise en main et la correction reste facile.
Il sera parfois nécessaire de refondre entièrement le site de votre client car trop vieux ou mal développé.
Une fois le site de votre client remis sur pied, vous pouvez proposer un service de maintenance et conseil webmarketing sous forme de contrat afin de pérenniser votre activité.
Cette prestation est très demandée et appréciée par les entreprises, toujours dans la logique de développer l’ensemble des canaux webmarketing et non seulement le site.
Bonus – Les agences web périmées (ou incompétentes)
Durant les 15 dernières années, des agences web ont créées des sites web en masse pour répondre à l’explosion d’Internet.
Pas mal d’entres elles ont asservit de nombreuses entreprises qui se retrouvent aujourd’hui dépendantes et bloquées par ces agences.
Beaucoup de ces sites sont liés à des contrats d’engagement, souvent renouvelés sur 4 ans.
Certaines de ces agences ont gardé pour elles la propriété du serveur et du nom de domaine de leurs clients afin de les rendre encore plus dépendants de leurs services.
Durant ma carrière de prestataire web, j’ai récupéré un nombre considérable de clients qui souhaitaient de l’aide pour sortir de ces agences.
Les raisons principales de leur détresse étaient :
- Pas de réponse à leur demande
- Aucune mise à jour du site
- Aucune propriété sur leur serveur et domaine
- Des coûts élevés (forfait mensualisé)
- Des soit disantes prestations de référencement SEO et SEA
- Des menaces de perte de référencement lorsque le contrat et renégocié
Généralement ces agences sont armées de commerciaux qui ont le couteau entre les dents.
Je ne citerai pas de nom, mais ils ont des objectifs de vente très élevés (~20k€ – 50k€/mois) et ne cherche pas à faire de résultats et de la qualité chez le client.
Ils jouent avec l’ignorance de leurs prospects en leur vendant une révolution pour leur entreprise et l’intérêt de l’investissement avec une mensualisation du prix pour faire passer la pilule.
Les sites sont des templates, c’est à dire qu’ils n’ont juste qu’à créer que quelques textes et ajouter des images puis leur travail est terminé.
Il n’y a aucune action webmarketing, leur tarif est injustifié.
Les gens sont de plus en plus éveillés et conscient de ce qui est nécessaire pour faire performer une entreprise sur le web.
La plupart des clients de ces agences cherchent à sortir de ces contrats et apprécieront fortement votre aide.
Et pour le même tarif, vous allez pouvoir faire beaucoup de choses et apporter une valeur certaine.
Pour la petite anecdote, je travaille désormais avec une entreprise qui avait souscrit un contrat de plusieurs milliers d’euros par mois avec une de ces agences.
Je leur ai proposé de faire du Google Ads et de reprendre en main le site pour le même budget.
En 1 mois j’ai généré plus de business qu’ils l’avaient fait en 3 ans.
Lancer ton agence web ça te dit ?
J’espère t’avoir convaincu à te lancer!
Trouver des clients dans le webmarketing n’est pas insurmontable si tu sais résoudre de vrais problèmes!
Les entreprises sont en attente d’un sauveur qui va leur permettre d’enclencher une vraie stratégie webmarketing qui marche.
Si tu es suffisamment confiant et compétent tu pourras gagner ta vie très rapidement et avoir le plaisir d’aider des entreprises à se développer.
Le chemin à parcourir pour avoir une agence web qui cartonne n’est pas sans contrainte mais cela en vaut la peine.
C’est la qualité et la volonté que tu proposeras qui fera la différence à long terme.
Si tu veux en savoir plus pour monter ta propre agence web, tu peux aller voir ma formation Agency Maker