Avoir plus de vues sur une épingle Pinterest? 18 astuces qui marchent!

astuces pinterest plus de vue

Beaucoup d’entreprises se concentrent sur les grands réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, mais elles passent à côté d’un grand nombre de clients potentiels. Pinterest a une énorme base d’utilisateurs actifs, et il est parfait pour les entreprises qui sont de nature visuelle.

Si vous avez un produit ou un service qui peut être commercialisé avec des images, vous devez être sur Pinterest. Vous pouvez créer des tableaux pour différents produits ou services, et les épingles peuvent renvoyer à votre site Web. C’est un excellent moyen de générer du trafic et d’augmenter les ventes.

Vous venez de lancer votre compte Pinterest et il peine à gagner en visibilité? Vos épingles ne génèrent aucun trafic et vous avez du mal à comprendre ce qui cloche?

Suivez ce guide en 18 points et vous devriez très rapidement voir la différence!

 

Connaissez vos utilisateurs Pinterest

Le saviez-vous?

  • 70% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Seuls 30% de ses utilisateurs sont des hommes, mais ce chiffre est en augmentation .
  • Pinterest touche 83% des femmes entre 25 à 54 ans (aux USA), ce qui est plus que ses concurrents Instagram, Snapchat, Twitter et Tiktok.
  • La génération Y est beaucoup plus active sur Pinterest! Aux USA, c’est un millénial sur deux qui se rend sur Pinterest tous les mois.

 

Utilisez les tendances et interagissez avec

Sondez l’actualité sur Pinterest, par exemple en allant voir les recommandations du jour.

Essayez de déceler ce qui est actuellement en tendance sur Pinterest et surfez sur la vague à votre manière.

N’hésitez pas à réépingler les contenus populaires sur l’un de vos tableaux, de suivre le créateur et de laisser un petit commentaire positif!

C’est une excellente méthode pour booster votre visibilité sur le court terme et amener des gens à vous suivre.

 

Rejoignez les meilleurs groupes sur vos sujets

Trouvez les meilleurs tableaux Pinterest dans la niche de votre compte, puis demandez à rejoindre et à contribuer.

Le fondateur du groupe détaille généralement mes instructions pour rejoindre groupe. Vous pouvez toujours contacter directement le propriétaire du groupe, son email est généralement disponible.

 

Créez des visuels magnifiques

Si vous débutez, vous devez mettre la barre haute pour vous démarquer.

C’est Pinterest qui le dit, les épingles les plus performantes ont trois points commun : elles sont belles, intéressantes et exploitables.

Pinterest est créé pour le visuel, alors respectez sa vocation, cela vous aidera.

Pour vous aider à créer l’épingle parfaite, voici quelques recommandations :

  • Utilisez des images haute résolution et de haute qualité.
  • Mettez en action vos produits, évitez les visuels de produit simple. Le lifestyle c’est ce qui marche le plus (et encore une fois c’est Pinterest qui le dit)
  • Vos visuels doivent être aérés.
  • Utilisez des photos au format portrait (vertical). 85% des utilisateurs de Pinterest sont sur mobile, ceci va de pair.
  • Utilisez le format 2:3 (600 pixels de large x 900 pixels de haut). C’est le format idéal.
  • Mélangez les produits sur un seul visuel et attirez la curiosité. On constate un meilleur engagement avec des visuels de 2 à 4 produits mis en scène ensemble.
  • Utilisez la vidéo sur Pinterest! C’est certainement l’avenir.

Utilisez Canva pour vous faciliter la vie !

épingle pinterest d'exemple avec un gateau d'anniversairea

 

Créez des descriptions détaillées

Votre visuel est parfait? Mais quand est-il de son contenu, sa légende?

Créez un contenu sympathique, qui apporte de la valeur ajoutée à votre visuel pour l’utilisateur. C’est ici que vous pouvez apporter votre ligne éditoriale et vous démarquer avec une identité et créer de l’engagement.

 

Utilisez des mots clés tendances et des hashtags

N’oubliez pas que Pinterest un moteur de recherche et qu’il a besoin de mots clés pour fonctionner!

Vous devez donc prendre soin d’optimiser le SEO de vos contenus afin d’accroitre le référencement naturel dans Pinterest de vos épingles. Utilisez des hashtags pertinents et tendance.

Trouver les bons mots-clés et hashtags sur Pinterest :

  • Soyez malin, utilisez la barre de recherche. Ecrivez votre mot clé principal et regardez les suggestions automatiques. Elles correspondent à ce que les utilisateurs tapent le plus.
  • Prenez en compte les bulles de mots clés qui remontent dans l’en-tête des résultats de recherche.
  • Utilisez les suggestions de hashtags lorsque vous rédigez la description de votre épingle.
  • Regardez les mots clés et hashtags des Pinners les plus populaires sur votre niche.

Pensez à compléter votre profil avec des mots clés! Votre description, votre nom etc.. servent également de base à Pinterest pour vous afficher dans les recherches et suggestions.

 

Nommez vos tableaux intelligemment

Ajoutez des mots clés appropriés dans vos tableaux. Le nom et la description du tableau permettront à Pinterest de vous catégoriser.

 

Organisez vos tableaux

Si vous avez beaucoup de tableaux en vracs, utilisez les sections pour les trier. Ceci aidera les utilisateurs à naviguer, mais également Pinterest à mieux catégoriser vos tableaux, et donc vous proposer sur des recherches précises en adéquation.

 

Apportez de la valeur et soyez positif!

Parlez de la valeur ajouté de vos services et de la problématique qu’il solutionne chez vos clients.

Racontez l’histoire de votre produit avec positivité, il est prouvé que la bonne humeur créé beaucoup plus d’engagement!

« Le sentiment positif montre en grande partie comment une épingle de votre entreprise peut aider les Pinners dans leur vie », a déclaré Kevin Knight, ancien responsable de l’agence et de la stratégie de marque chez Pinterest.

Soyez personnel et utilisez « vous » ou « votre » dans la copie également afin que les utilisateurs sachent que vous leur parlez.

 

Utilisez les méta descriptions des épingles

Les méta description appelée « textes de substitution » par Pinterest permettent aux personnes mal voyantes de lire vos images avec une liseuse d’écran. Ceci leur permet de comprendre ce qu’elle représente.

Ceci permet également aux algorithmes de recherches d’images de Pinterest ou Google d’afficher votre image lorsque quelqu’un tape un mot clé présent dans sa méta description.

 

Publiez régulièrement

Sur Pinterest, le contenu dure dans le temps. Il prend également plus de temps que sur des plateformes comme Instagram ou Snapchat pour décoller.

Si vous êtes malin, n’attendez pas qu’un contenu marche pour vous motiver. Testez beaucoup d’épingles en étant régulier et apprenez à connaître votre niche et ses utilisateurs.

Essayez de poster 5 à 6 épingles par semaine, surtout les premiers mois.

 

 

Publiez au meilleur moment

Maximisez la portée de votre contenu en vous assurant d’épingler au bon moment.

La plupart des épinglages ont lieu entre midi et minuit, 23h00 étant l’heure la plus active de la journée.

Et oui, les Pinners aiment bien fouiner sur Pinterest avant de s’endormir…

planning éditorial pinterest calendrier

Utilisez la planification pour accroitre votre productivité

Si vous souhaitez gagner en productivité, organisez vous quelques heures le lundi matin pour créer toutes les épingles du mois puis automatisez leurs publications!

Canva ou Hoosuite sont des outils qui vous aiderons dans cette pratique.

 

Soyez présents pendant les évènements !

La fête des mères est l’évènement qui génère le plus de trafic sur Pinterest.

N’oubliez pas d’adapter vos épingles sur les périodes de fêtes mais aussi par exemple pour la rentrée des classes etc…!

 

Installez un bouton d’abonnement sur votre site

Vous redirigez vos Pinners sur votre site, mais faites vous l’inverse?

Ceci peut vous aider à gagner quelques abonnés de façon récurrente sans trop de travail.

call to action pinterest cta

 

Utilisez Pinterest Ads

Pinterest Ads est encore à ses prémices et déjà, montre des résultats très prometteurs pour les annonceurs.

Soyez précurseur et boostez votre visibilité avec la publicité Pinterest si vous souhaitez dédier un budget à cela.

Retrouvez d’ailleurs notre guide juste ici, avec Nathalie Deleau, experte Pinterest Ads à succès !

 

Organisez un jeu concours Pinterest

Pour participer au concours, suivez le compte !

Créez un hashtag et une image partageable afin que les participants puissent encourager davantage de followers à se joindre. Assurez-vous toujours que vos règles de participation sont claires et conformes aux directives du concours de Pinterest avant de commencer.

Voici les principales directives Pinterest à garder à l’esprit :

  • N’obligez pas les utilisateurs à enregistrer une image spécifique.
  • N’autorisez pas plus d’une participation par personne.
  • N’impliquez pas ou ne suggérez pas le parrainage ou l’approbation de Pinterest.
  • Respectez toutes les lois et réglementations applicables.

C’est une pratique qui marchera sans fin! Mais ne tombez pas dans l’excès, vous risqueriez de perdre en crédibilité très rapidement.

 

Utilisez Pinterest Analytics

Tout bon Social Media Manager sait que se rater fait partie intégrante de son job.

Pinterest propose son propre outil d’analyse des données, plusieurs outils et informations exploitables qui vous aident à voir comment votre public interagit avec votre contenu.

Que quelque chose fonctionne ou non, il est toujours bon de prendre du recul et d’évaluer pourquoi. Après avoir compris pourquoi quelque chose fonctionne, il sera plus facile de créer des épingles qui cartonnent à l’avenir.

 

En conclusion

Une façon d’augmenter la visibilité de vos épingles est de vous assurer qu’elles sont de haute qualité. Cela signifie qu’il faut créer des épingles qui sont claires, bien éclairées et esthétiques. Le référencement naturel avec les mots clés est extremement important. Dès lors que Pinterest vous propose d’intégrer un texte ou un hashtag, faite le de façon intelligente.

En outre, il est important de choisir des tableaux d’épingles qui sont pertinents pour votre entreprise ou votre marque, n’hésitez pas à communiquer et interagir avec les autres créateurs. Cela aidera les clients potentiels ou les clients à trouver vos épingles plus facilement.

Enfin, veillez à partager vos épingles sur d’autres plateformes de médias sociaux et avec votre liste d’adresses électroniques. Cela contribuera à faire connaître votre entreprise et augmentera les chances que les gens voient vos épingles.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que vos épingles ont plus de chances d’être vues par des clients ou des consommateurs potentiels.

 

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