Le meilleur outil de rédaction automatique – Jasper AI

Il y a quelques mois, j’ai commandé des textes pour un site e-commerce à un rédacteur web sur un site de recherche de freelance. Le prestataire me valide sa mission puis me remet les textes… 2 heures plus tard!

Environs 3000 mots, 4 articles rédigés en 2 heures. Je vais donc lire ces articles, en franchement ils étaient bien structurés, en terme de SEO technique, c’était pas mal, puis la rédaction était moyenne en terme de style, mais en 2 heures je ne m’attendais pas à mieux.

Le plus troublant dans l’histoire c’est qu’en 2 heures, je ne connait pas beaucoup d’humain capable de réaliser cela.

J’interroge le freelance et il m’avoue utiliser un robot de rédaction SEO.

 

Les bots de rédaction, un business tout neuf.

L’intelligence artificielle, quel fantasme! Toujours des robots ratés qui sont marrants 5 minutes, comme les chatbots à l’époque… qui comprenais rien et qui nous énervais.

Après quelques recherches sur le web, je m’aventure à tester des outils de rédaction auto. La plupart avec une offre gratuite, mais rien de bien terrible, puis en français les textes ne sont clairement pas réussis, des fautes, des erreurs de syntaxes, des textes remâchés d’autres sites retrouvable en copier/coller sur Google…

Puis on me parle de Jasper… Je m’aventure alors sur cet outil.

A la découverte de Jasper.ai, robot de rédaction de textes.

Jasper est un site web, fondé par Dave Rogenmoser au Texas. Son but est de proposer des textes pour différents types de contenus sur le web et de faciliter la vie aux rédacteurs.

A première vue, je tombe sur une plateforme plutôt agréable, bon point!

L’abonnement de Jasper coûte, 30€/mois pour une limite de 20 000 mots, ensuite c’est proportionnel.

J’entre mes coordonnées bancaires puis je bénéficie d’une offre de test, 7 jours. Je t’avoue que je vais pas me priver! C’est le moment de faire tes preuves mon cher Jasper.

A priori l’outil propose des textes par catégorie. C’est un peu le Canva de la rédaction! Vous pouvez demander des textes pour un article de blog mais aussi pour rédiger une publicité Google Ads et même pour parler à un bébé (oui oui il y a bien un outil de rédaction pour parler à des enfants!)

Ceci ouvre ma curiosité, allons voir de quels talents éditoriaux et rédactionnels Jasper est fourni.

services et solution de redaction interface Jasper

Jasper, robot d’écriture et de copywriting.

Je teste un premier outil, le “Paragraph Generator”.

Encore une fois, je tombe sur une interface ultra simpliste, qui me demande de détailler le contenu que je souhaite faire rédiger par le robot Jasper, les mots clés que je souhaite intégrer puis le ton à donner (oui le ton!).

Par exemple tu peux demander à Jasper d’employer un ton cordial ou humoristique. J’opte pour un ton “casual” qui est celui par défaut. Puis le nombre de textes différents que l’ont souhaite sortir.

Voici ma configuration :

configuration jasper ai paragraph generator

Et accroche toi, car voici ce que Jasper m’a sorti en 4 secondes chrono:

Comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé de rédiger une dissertation, trouver un bon sujet et rassembler des preuves pour l’étayer peut être une véritable corvée. Cependant, il pourrait bientôt y avoir une solution à ce problème sous la forme de robots d’écriture. Ces robots seront capables de générer rapidement et à moindre coût un contenu de haute qualité sur n’importe quel sujet. De plus, ils seront en mesure de le faire 24 heures sur 24, ce qui signifie qu’il y aura toujours quelqu’un de disponible pour rédiger vos essais à votre place. En plus de faciliter le processus de rédaction, les robots d’écriture contribueront également à améliorer la qualité du contenu Web. En effet, ils seront en mesure de rassembler des données et des preuves plus efficacement que les humains. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à voir une nouvelle ère de contenu Web informatif et de haute qualité dans un avenir proche.

exemple de contenu jasper ai

Flippant, intriguant mais puissant. Voici mon ressenti après ma première utilisation de Jasper. Je vais sur Google et copie / colle des bouts de textes pour identifier si Jasper ne va pas chercher ses sources ailleurs. Après plusieurs tests, je confirme que ces textes sont bien uniques.

D’ailleurs autant de fois que tu lances la rédaction auto, avec la même configuration, autant de nouveaux textes Jasper rédigera.

Je suis donc bien face avec ce qui est une intelligence artificielle! Si tu lui pose des questions, Jasper te réponds, et parfois le niveau de recherches et de détails est surprenant sur des sujets très complexes… De plus le respect du SEO est parfait, pas de répétition, des mots clés bien intégrés…

Autre point vraiment satisfaisant, c’est que Jasper est capable d’employer un ton marketing et donc avoir une plume de copywriter. En voici un exemple avec une autre configuration plus orientée commerciale :

configuration jasper ai redaction automatique

1, 2, 3, 4… Et voici le contenu :

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de nombreuses entreprises utilisent désormais des robots de rédaction pour produire des textes pour leurs sites Web. L’utilisation de cette technologie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les robots d’écriture peuvent générer des textes rapidement et efficacement. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui doivent produire un grand volume de contenu de façon régulière. Deuxièmement, les robots de rédaction peuvent contribuer à garantir que les textes sont exempts de fautes grammaticales et d’autres erreurs courantes. C’est important pour les entreprises qui veulent présenter une image professionnelle à leurs clients. Enfin, les robots d’écriture peuvent être personnalisés pour écrire dans un style ou un ton spécifique, ce qui facilite la production de textes conformes à la stratégie de marque globale de l’entreprise. En conclusion, il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser des robots de rédaction pour produire des textes pour votre site Web. 

 

L’outil de rédaction de contenu AIDA de Jasper.

 

Tout bon copywriter connait la structure AIDA, (AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action). C’est une règle d’écriture marketing, elle permet de structurer ses textes afin de pousser à l’action le lecteur.

Et bien Jasper possède un outil de rédaction automatique AIDA.

Voici ma configuration :

redaction auto AIDA Jasper

Et TADAM, voici le contenu (garanti sans trucage) :

Attention : Vous vous sentez dépassé par l’idée de rédiger tout le contenu de votre site Web ?

Intérêt : Détendez-vous, nous avons ce qu’il vous faut. Jasper est une intelligence artificielle capable de rédiger pour vous un contenu de qualité pour votre site Web en une fraction du temps qu’il vous faudrait pour le faire vous-même. Il vous suffit de fournir un sujet à Jasper et elle s’occupe du reste.

Désir : vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’être à court d’idées ou d’être à court de mots. Grâce à Jasper, vous disposerez d’un flux constant de contenu frais et nouveau qui donnera à votre site Web une apparence fraîche et actualisée. De plus, notre équipe de rédacteurs expérimentés est toujours à votre disposition pour répondre à toute demande supplémentaire ou à tout changement dont vous pourriez avoir besoin.

Action : Inscrivez-vous à un essai gratuit dès aujourd’hui et voyez comme il est facile de démarrer avec Jasper !

Jasper scinde bien les 4 pans du AIDA à chaque fois. La structure est bonne, les textes sont bien écrits malgré quelques mots qui sont mal employés, par exemple “une apparence fraîche” mais c’est compréhensible. Je suis bluffé.

Il est capable d’aller chercher l’information que l’outil possède une version gratuite (bon là c’est lui même, mais ça fonctionne avec d’autres logiciels par exemple), c’est à dire qu’il scrute en détail votre sujet et va chercher ce qu’il veut pour le mettre en forme avec un contenu unique.

On pourrait discuter des heures rien que sur cet exemple. Mais pour faire simple, c’est ultra puissant!

Même s’il est améliorable, ce texte peut faire gagner du temps car il pose directement les bon biais marketing dans le bon ordre. Le Copywriter n’a plus qu’a ajuster et ajouter son propre contenu.

Utiliser Jasper en tant que Rédacteur Web?

Alors faut-il déposer le bilan et laisser l’intelligence artificielle créer du contenu?

Honnêtement, mon avis sur Jasper.ai est qu’il est très performant.

Sur la langue française je n’ai que très rarement décelé d’erreur de syntaxe, au final c’est certainement plus propre que moi à ce niveau…

En terme de contenu SEO pur, les textes sont parfaits, Jasper va chercher des synonymes et les bon mots clés et les intégrer correctement.

Pour le style, Jasper possède son style mais n’écrira pas encore un roman. Ses textes sont très mécaniques et ne pourront pas s’adapter à une ligne éditoriale.

Selon moi, pour des contenus SEO pur, comme les méta-descriptions des pages, Jasper peut te faciliter la vie, clairement.

Lorsque tu es en manque d’inspiration tu peux utiliser Jasper mais il ne remplacera pas la plume d’un rédacteur spécialisé ou d’un copywriter.

En ce qui concerne son coût, il peut s’avérer rentable s’il est correctement utilisé et qu’il te fait gagner du temps.

En conclusion, Jasper est un outil quasi indispensable pour ceux qui possèdent de nombreux textes répétitifs à créer pour ajouter du contenu SEO.

Il sera un bon allié pour ceux qui veulent s’inspirer avec par exemple l’outil de génération de textes AIDA. La qualité des textes est bluffant, cependant on sent sa limite, surtout pour les longs textes. Jasper ira créer des paragraphes mais pas des articles (pour l’instant).

C’est donc un outil d’aide à la rédaction pour l’instant, mais tout bon rédacteur doit dès aujourd’hui s’intéresser à ces intelligences artificielles pour adapter ses services. De plus Jasper possède une forte communauté, c’est un bon point pour son développement sur le long terme. Si tu t’inscris tu es invité sur un groupe Facebook dédié. Je trouve cela intéressant car tu peux t’inspirer de comment les autres utilisent Jasper et également partager tes expériences et poser des questions (c’est anglophone).

Si tu souhaites tester Jasper, j’ai un lien de parrainage ou tu bénéficies de 10000 crédits offerts -> clique ici pour tester Jasper avec mon offre parrain (article non sponsorisé).

Loading...