Comment choisir sa formation WordPress en 2022?

Trouver la meilleure formation WordPress en ligne dans tout ce mélange d’organismes, de formateurs, gratuites ou payantes… Je vais essayer de vous aider à trouver votre formation idéale, celle qui vous permettra d’atteindre VOS objectifs dans les meilleures conditions.

Vous avez besoin de maîtriser la création de site web WordPress et vous partez à la recherche d’une formation. C’est partit pour le parcours du combattant ! Entre formation en vidéos, en visio, en groupe… Mais que dois-je choisir ? Comment savoir si je vais faire le bon choix?

Nous allons voir ensemble comment de pas perdre son temps et trouver la formation idéale. Voici 8 points primordiaux à considérer dans vos critères de recherche.

Nous terminerons par une petite conclusion, car à un moment donné il faudra faire un choix !

Votre niveau attendu et les prérequis d’entrée

Pourquoi souhaitez vous apprendre à utiliser WordPress et développer des sites web?

  • Vous êtes déjà développeur de site et aimeriez accroitre vos connaissances?
  • Vous avez à gérer un site dans votre structure?
  • Vous souhaitez vous lancer à votre compte?
  • Vous êtes simplement curieux ou passionné?

Ceci définira le niveau attendu de la formation. En effet si votre besoin est de découvrir les possibilités qu’offre WordPress ou d’avoir des compétences de bases pour gérer un site existant les besoins en formations et en compétences seront plus légers qu’une personne souhaitant installer, paramétrer, designer et ajouter pleins de fonctionnalités sur un WordPress.

Il faut bien poser ses objectifs et s’assurer que la formation va bien vous permettre de les compléter. Posez des questions claires et relatives à vos objectifs. N’hésitez pas à l’écrire à l’organisme dans un email de façon à pouvoir le justifier si la formation ne rempli pas vos attentes (on ne sait jamais!).

Vérifiez les prérequis pour démarrer!

Une formation WordPress peut démarrer de zéro comme de très loin. Beaucoup de formations n’expliquent pas par exemple la création d’un serveur, l’achat d’un nom de domaine. D’autres sont carrément destinées à des personnes maîtrisant déjà l’outil ou à l’utilisation d’un outil en particulier dans WordPress.

Assurez vous de démarrer au bon endroit. Cependant il vaut mieux en avoir trop que pas assez (rdv au fond de la salle, à côté du chauffage le temps des modules que vous maîtrisez déjà)!

Vos disponibilités et le rythme de la formation

Vous êtes travaillez du lundi au vendredi de 8h à 17h, vous avez des enfants à charge, ou bien vous êtes 100% flexible sur votre agenda? Assurez vous de pouvoir faire la formation dans les créneaux qui vous correspondent !

Se former à WordPress en étant peu disponible

Si vous n’êtes que très peu disponible, il vous sera difficile de trouver une formation avec un formateur pour vous former en direct. Le format e-learning sera certainement le meilleur moyen de vous former à votre rythme. Pensez également à demander si l’organisme propose du coaching individuel que vous pourriez caler le week-end ou en soirée avec un formateur.

J’ai beaucoup de disponibilité pour me former à WordPress

Si vous êtes flexible et disponible, privilégiez une formation « traditionnelle » en groupe et en direct avec le formateur. Assurez vous que la formation n’est pas distribuée à + de 5 à 10 personnes en même temps, que le formateur est à votre écoute et disponible et qu’il vous sera possible de suivre en replay les sessions en cas d’absence ou de besoin de revenir sur des points. Bien souvent ce format est le plus sympa, par l’effet petit groupe et proximité avec le formateur. De plus il est bien moins cher en général.

Et si vous faisiez une formation en ligne hybride?

Il est également possible que des organismes vous proposes des formats hybrides ou vous aurez des cours en e-learning, en téléprésention (visio), des masterclass et même du coaching. C’est le cas chez Voltee.

Le contenu technique de la formation WordPress

On rentre dans le vif du sujet. Qu’est ce que je vais voir dans cette formation? Est-ce suffisant? Quels sont les points principaux pour apprendre à créer un site web avec WordPress?

Favorisez les formations détaillées en amont. Fuyez les pages de ventes de formation trop « vendeuses ». Si votre besoin est de créer un site web avec WordPress assurer vous que les compétences vous serons apportées au travers d’un contenu technique. Ceci est contractuel, alors plus le contenu de la formation est précis, plus celle-ci a de chances d’être bonne.

Partons sur un besoin de maîtrise de A à Z du CMS.

Le contenu technique primordial pour WordPress

Ceci est ce qui est absolument nécessaire à voir dans la formation. Ce sont des compétences essentielles à maîtriser.

  • Créer un serveur web et y installer un site WordPress
  • Créer des pages et des articles de blog
  • Définir et mettre en place l’arborescence de votre site
  • Gérer le design de votre site web WordPress
  • Installer des extensions et ajouter des fonctionnalités à WordPress
  • Créer un site responsive
  • Sauvegarder, sécuriser et migrer votre site WordPress
  • Mettre votre site en conformité légales

Et voilà ! Avec tout cela dans vos cordes vous êtes déjà très à l’aise avec WordPress, maintenant voyons les contenus bonus qui mériteraient d’être dans votre future formation.

Le contenu technique additionnel pour WordPress

  • Gérer son serveur web et ses domaines, utiliser le FTP et entrer dans la base de données.
  • Découverte et initiation au HTML / CSS
  • Installer un thème builder (Divi ou Elementor)
  • Les principes fondamentaux du référencement SEO et l’intégration dans WordPress
  • L’UX Design et la charte graphique
  • La réglementation générale de la protection des données utilisateur (RGPD)
  • Connecter Google analytics et Google search console
  • Connecter Facebook Pixel

Si tous ces points sont dans la formation, vous êtes normalement face à une formation complète et sérieuse.

Voyons un peu comment être certain que cela se passera bien…

Qui propose la formation?

Sur internet, tout le monde peut proposer des contenus pédagogiques. Du simple tutoriel à la grande école, vous trouverez différents créateurs de formations. Votre niveau d’exigence et d’autonomie seront les facteurs de décision. Favorisez une formation WordPress réalisée par une organisation spécialisée dans le web, voir WordPress. Gare aux entreprises et infopreneurs malicieux qui vont créer des sites de formation de niche pour augmenter leur crédibilité, fouinez un peu sur le web et regardez si vous ne retrouvez pas la même personne/société sur tous les sujets tendance au travers de divers sites de niches.

Une formation WordPress par un organisme certifié Qualiopi

Un organisme de formation certifié Qualiopi est un indicateur de qualité qui peut faire la différence (ceci ne signifie pas qu’une entreprise non certifiée aura une formation moins bonne). Si votre formation est éditée et proposée par un organisme Qualiopi, celle-ci aura beaucoup plus de chance d’être sérieuse. Attention, Qualiopi ne contrôle pas le contenu technique mais uniquement les processus administratif et logistique de la formation, ce qui optimisera votre expérience en tant qu’utilisateur.

Quelle est la réputation de l’organisme?

Faites quelques recherches sur le web. Différents sites propose de noter les organismes de formation. Le plus fiable aujourd’hui reste Google. Si l’entreprise n’a pas activée les avis sur Google, cela est peut-être synonyme d’une mauvaise réputation à cacher!

D’autres sites comme TrustPilot ou Avis vérifiés sont souvent utilisés, mais là encore bien souvent beaucoup d’entreprises arrivent à créer de faux avis.

Le contenu appartient-il à celui qui vous le propose?

Beaucoup d’organisations vendent en marque blanche ou par affiliation des formations en e-learning. Faites attention, bien souvent elles sont plus chères, et dites vous bien qu’en terme de service après vente, vous risquez de rencontrer le néant! En effet, si des organismes vendent des formations en marque blanche, c’est pour ne pas avoir à créer de contenus, par incapacité logistique et technique. En clair, ils vous vendent des vidéos et n’ont aucune compétences technique en interne.

Soyez curieux, appelez les et questionnez-les.

  • Qui est votre formateur ou la personne qui propose la vidéo?
  • Qui a créé le contenu de formation?
  • Comment est modulée la formation?
  • Pouvez-vous m’envoyer une vidéo d’exemple d’un module?
  • Comment mettez-vous en place le suivi individuel s’il existe?
  • En cas de problème ou questions à qui dois-je m’adresser, comment cela se passe?
  • Comment se passe l’entrée en formation?
  • Votre formation est-elle certifiante?

Oui c’est beaucoup de question ! Mais si vous achetez une formation ou vous allez passer des dizaines voir des centaines d’heures, cela en vaut le coup. Si votre interlocuteur vous fais comprendre que vous le dérange avec vos questions, et bien voilà la meilleure réponse qu’il puisse vous faire 😉

La plupart des questions ci-dessus peuvent avoir une réponse sur le site web de l’organisme ou la fiche de formation, surtout si celui-ci est certifié Qualiopi.

La pédagogie employée et le formateur WordPress

Voici un point très important pour votre sélection. Apprendre à créer un site web nécessite une réelle organisation pédagogique. De plus, un expert pourra vous éviter de nombreuses erreurs, vous fournir des tips qui vous ferons gagner un temps monstre et vous dépanner dans toutes les situations.

La pédagogie à mener pour une formation WordPress

Faites attention aux organismes qui mettent en avant leur pédagogie avant le contenu et l’expertise. N’oubliez pas que vous devez apprendre à créer des sites web. En effet certaines pédagogie sont ludiques et rendent l’expérience de formation fluide, mais à la fin qu’avez-vous vraiment appris? Quelle expérience technique avez-vous en main?

Chez Voltee par exemple, nous n’avons pas de religion pédagogique. Nous allons l’adapter avec le formateur et le sujet de formation.

Après de nombreuses années de formation WordPress, les statistiques et l’expérience nous disent que la meilleure approche est la méthode démonstrative. Le formateur expert va module par module découper les actions à mener pour réaliser un site web de A à Z. Il va créer un vrai site web comme pour un de ses clients et le rendre opérationnel pour mise en ligne.

Bien entendu des modules théoriques vont interrompre la démonstration et entre les modules, l’apprenant est invité à réaliser l’exercice. Voici un schéma exemple permettant de comprendre comment se déroule une formation WordPress chez Voltee :

Bien évidemment plusieurs autres méthodologie pédagogiques peuvent très bien fonctionner et cela va dépendre des apprenants, du formateur et du contenu.

Beaucoup vont employer la pédagogie active, qui consistera (grossièrement) à laisser l’apprenant chercher par lui même, en le rendant acteur de son apprentissage. Le formateur est un chef d’orchestre qui permet d’avancer dans la bonne direction et de guider l’apprenant dans ses recherches. Cette méthode est un excellent moyen pour se faire une expérience solide, et apprendre à trouver des réponses par soit même sur le web (une compétence clé pour réussir aujourd’hui), mais elle fera souvent défaut à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leur problématiques. La formation sera également plus longue, surtout au démarrage.

Une pédagogie hybride, démonstrative et active pourrait-être un compromis idéal ! A méditer…

Le rôle du formateur

Assurez-vous d’avoir à faire à une formation réalisée par un ou plusieurs pros. Selon le coût de la formation, votre exigence relative au niveau du formateur doit être adaptée. Un formateur expérimenté pourra vous sortir de toutes les situations techniques. Un formateur avec peu d’expérience technique sur WordPress aura souvent une approche linéaire et peu adaptative, vous risquez de perdre du temps.

Idéalement le formateur sera à votre disposition pour vous débloquer et vous expliquer comment améliorer votre façon de créer votre site, car chaque site est différent, mais avec l’expérience on retrouve souvent les mêmes besoins techniques.

Les formations WordPress gratuites et payantes

YouTube, Voltee, Wpmarmite, Openclassroom et des milliers d’autres lieux ou vous trouverez du contenu gratuit sous toutes les formes !

Des vidéos d’une heure chrono sur YouTube vous permettent de créer votre premier site web. Mais pourquoi acheter une formation dans ce cas?

En soit, je ne pense pas qu’un contenu payant soit meilleur qu’un contenu gratuit. Voici quelques axes de réflexions :

  • Un contenu payant doit vous permettre d’arriver à un objectif clair de montée en compétences. Il engage l’organisme à satisfaire son client.
  • Un contenu gratuit est mis à disposition, à vous de déterminer si c’est celui qui vous correspond.
  • Un contenu gratuit n’est pas souvent mis à jour, un contenu payant à plus de chance de l’être.
  • Le contenu gratuit n’engage à rien, s’il ne vous convient pas, vous n’avez perdu « que » du temps.
  • Un contenu payant a beaucoup plus de chance de vous faire gagner énormément de temps, car souvent créé par des experts.

Alors j’achète ou pas ? Franchement, je ne saurai pas vraiment répondre !

Si vous avez l’habitude de vous auto-former, je pense que c’est une bonne école, mais il faut du temps et bien souvent des prérequis car le contenu gratuit est généralement trop ciblé, il s’adressera souvent à des actions bien précises en format tutoriel. Il ne prend pas en compte un parcours technique complet permettant d’acquérir les compétences de bases nécessaire à la compréhension totale du sujet. L’apprenant devra lui même trouver des contenus à droite et à gauche sur le web pour créer sa propre formation gratuite.

Pour autant de nombreuses formation gratuites apportent 100x plus que certaines formations payantes, honteux.

Combien coûte une formation WordPress?

Ah voilà la question tant attendue!

Désolé je vais faire une réponse de politique. Mais si vous avez lu l’article jusqu’ici (n’est-ce pas les gens qui arrivent du sommaire directement??), vous comprendrez que les nombreuses nuances et composantes de la formation et de l’organisme vont impacter son coût.

Je vais les catégoriser par ordre de prix simplement (et grossièrement).

Les formations WordPress de 10€ à 100€ :

Ces formations sont les moins chères. Bien souvent vendues en masse elle peuvent correspondre à un besoin simple. Oubliez clairement l’interaction avec un pro.

Les formations WordPress de 100€ à 500€ :

Je pense que se sont celles qui peuvent poser problème. Si elle est en vidéo, il va falloir comparer avec des formations à 30€ et voir ce qui justifie l’écart. Si elles sont en direct avec un formateur, vous serez en groupe conséquent vous n’aurez pas d’accompagnement et surtout pas un pro. Si vous n’êtes pas en groupe et en visio la durée sera très courte et insuffisante.

Les formations de 500€ à 1500€ :

Ce sont les formations les plus communes pour ceux qui souhaitent vraiment maîtriser WordPress à la sortie. Dans ces formations vous aurez accès au formateur, souvent pendant toute la durée de la formation. Le contenu est souvent très complet. Attention à ceux qui vendent du rêve, on les retrouve beaucoup dans zones de prix -> je vous laisse remonter au chapitre précédent pour cela !

Les formations WordPress de 1500€ à 3000€

Dans ces formations vous trouverez souvent des spécialisations, comme WooCommerce pour monter votre e-commerce avec WordPress, ou bien encore du référencement naturel.

Les formations WordPress à + de 3000€

Ces formations doivent être irréprochable, bien souvent vous aurez un nombre conséquent d’heure de coaching, ces formations s’adressent à des personnes souhaitant monter un projet clair en étant bien accompagné. Vous me dites que c’est très cher? Je vous réponds, allez voir le prix d’une agence web pour créer un site web sur mesure. Avec une telle formation vous aurez (je l’espère) un site en ligne professionnel que vous maîtriserez. Si ça c’est pas rentable !

Comment faire financer une formation WordPress ?

Vous êtes un particulier, salarié, ancien salarié au chômage, retraité? Utilisez votre CPF, c’est simple et votre droit ! Pour en savoir + je vous partage ce lien.

Vous êtes une entreprise ? Demandez à votre organisme de formation et à votre OPCO. Votre entreprise cotise certainement à la formation chaque année et vous bénéficiez d’aides (à utiliser chaque année!)

De nombreuses aides à la formation existent, rapprochez vous de votre comptable ou de l’organisme de formation.

En conclusion, on choisit quelle formation WordPress ?

La formation WordPress de Voltee bien sûr! (facile, je sais.)

Alors que des dizaines de formations se battent en duel dans votre recherche, il vous faudra être vigilant pour ne pas passer à côté de vos objectifs et vous assurer que la formation vous permet d’y accéder. Pour cela sélectionnez dans un premier temps les formations ayant un contenu complet et des formateurs reconnus. Le format e-learning est souvent très sympa et flexible, mais rien ne vaut un vrai accompagnement et la possibilité de communiquer avec un pro. Si vous pouvez vous le permettre choisissez une formation avec laquelle vous ne serez pas lâché seul face à WordPress. Le prix de la formation doit être cohérant avec les moyens mis en place par le prestataire.

Loading...