Comment créer une stratégie d’emailing efficace et développer votre entreprise?

 

On pourrait penser que l’email marketing est mort mais il n’en est rien puisqu’il s’agit du canal de marketing jugé le plus personnel par la plupart des boomers et des millenials. 

En effet, lorsque des stratégies social media, de marketing de contenu ou encore de publicités sur les réseaux sociaux peuvent sembler impersonnels, les emails peuvent être personnalisés en fonction du destinataire (localisation, âge, centre d’intérêt, habitudes de consommation). 

Il est important de créer et de mettre en place des emails qui apportent une valeur ajoutée au lecteur, soit avec un contenu promotionnel, avec des promotions ou des réductions, ou grâce à un contenu plus informationnel, qui aura pour but d’apporter des informations importantes sur un des vos produits ou services. 

Vous devez garder à l’esprit que l’email est une porte d’entrée chez vos clients. Si un prospect ou un client habitué visite votre site internet, veillez à récupérer son adresse mail avant qu’il ne quitte votre site soit avant ou après son achat. Ainsi, vous pourrez entrer en contact avec lui via des newsletters de qualité et personnalisées, afin d’entretenir un lien avec lui en vue d’un futur achat. 

De plus, avec l’emailing, vous agissez en tant que votre propre média. Vous pouvez entrer en contact directement avec un client ou un prospect. Vous êtes le propriétaire de votre base de données mail donc vous pouvez offrir une communication directe avec votre clientèle, chose que vous ne pouvez pas faire sur les médias sociaux, par exemple. 

Il est maintenant temps de vous lancer et nous allons vous expliquer comment créer une newsletter de qualité

Les différentes étapes pour créer une newsletter de qualité 

Quelle stratégie devez-vous appliquer ? 

Vous allez commencer par définir votre audience puisqu’il s’agit des personnes avec qui vous allez entrer en contact grâce à votre newsletter. 

Pour cela, mettez en place des personas, pour définir qui sera votre auditeur. Un persona est une personne imaginaire qui va représenter une de vos cibles ou un groupe de cibles, que vous aurez défini lors de votre stratégie d’entreprise. Pour construire un persona, choisissez un prénom ainsi que des caractéristiques sociales et psychologiques. Si vous l’avez déjà fait lors de la création de votre entreprise, vous pouvez les réutiliser. Cela vous servira à adapter votre contenu afin qu’il réponde parfaitement aux besoins et aux problématiques de votre clientèle. 

Une fois votre audience définie, vous allez vous attaquer à la segmentation, qui est une étape clé pour réussir dans l’email marketing. En effet, si vous possédez une base importante de contacts, il se peut que quelques-uns ne soient pas intéressés par le contenu de votre email et cela peut être néfaste pour vous. 

Si vous connaissez bien votre audience, dressez des listings d’adresses mail en fonction des intérêts, de la géolocalisation ou encore des habitudes de consommation. Il existe une multitude de façons de segmenter une audience. Réfléchissez-y pour aider vos abonnés à ne pas passer à côté d’une information essentielle mais également pour éviter qu’un abonné ne reçoive du contenu inintéressant pour lui et qui risque de le pousser à se désabonner. 

Dès que vous avez défini vos différentes listes d’adresses mail, vous pouvez réfléchir aux sujets de vos futures newsletters. Pour cela, il est important de rédiger du contenu qui soit en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés précédemment. Faites le choix de sujets pertinents et qui intéressent votre audience. 

Votre stratégie mailing se met en place petit à petit mais il faut que vous réfléchissiez à la technique que vous allez utiliser pour récupérer les adresses e-mail de vos prospects ou de vos clients. 

Pour cela, vous avez différentes actions possibles : 

  • Intégrer un formulaire de contact sur votre site internet
  • Placer des boutons d’inscription sur votre site afin que vos clients ou prospects y laissent leur adresse mail
  • Partager un lien d’inscription sur vos réseaux sociaux afin d’encourager votre audience à s’inscrire afin de recevoir vos futures newsletters. 
  • Collecter l’adresse e-mail d’un acheteur sur votre site suite à son achat 

Vous avancez petit à petit et vous vous approchez du but. Maintenant, mettez en place votre calendrier d’envoi afin d’envoyer votre email au moment le plus opportun. Il ne s’agit pas d’envoyer trop d’emails à votre audience mais d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Pour ce faire, il s’agit de trouver le juste milieu entre « trop » et « pas assez ». Pour cela, vous allez vous aider des données analytiques récoltées au fur et à mesure de vos envois pour adapter votre calendrier au fur et à mesure. 

Fixez votre objectif 

Il est primordial, si vous souhaitez vous lancer dans l’email marketing, de réfléchir comme il se doit aux objectifs que vous souhaitez atteindre lors de l’envoi de votre email. 

  • Créer une communauté autour de votre entreprise 

En partageant diverses informations utiles sur vos produits ou vos services, vous allez établir un lien avec vos clients ou vos prospects. Ne pensez pas seulement à faire la promotion de vos produits ou services mais réfléchissez à créer un contenu autour de votre entreprise afin d’entretenir votre storytelling. Ainsi, vous pourrez proposer du contenu de qualité et diversifiant, qui vous fera apparaître comme une référence dans votre secteur d’activités. 

  • Utiliser la newsletter pour informer votre audience 

Via l’email marketing, vous allez pouvoir transmettre un contenu informatif et éducatif à votre audience, où vous leur montrerez, par exemple, comment se servir de vos produits. Grâce à des tutoriels ou des bons conseils, vous allez créer une audience qui sera demandeuse de contenu et suivra avec attention vos différents mails. Cet objectif va vous permettre de fidéliser vos clients actuels et de convaincre de futurs clients. 

  • Mettre en avant vos produits ou vos services 

Il s’agit du but premier de l’email marketing mais aujourd’hui, les consommateurs reçoivent de plus en plus de mails donc vous allez devoir tirer votre épingle du jeu. Pour cela vous devez soigner l’apparence de votre newsletter pour vous démarquer mais également sélectionner les produits qui auront plus de chances de plaire à tel ou tel client. Utilisez également la newsletter pour partager des codes de réduction, ce qui plaira forcément à votre communauté.

  • Proposer un système de parrainage

Avoir une marque qui fonctionne, c’est bien mais avoir une marque qui fonctionne avec des ambassadeurs, qui en font la promotion, c’est mieux ! 

En utilisant le mailing pour trouver de nouveaux ambassadeurs, vous allez pouvoir proposer à votre communauté actuelle de partager un lien de parrainage, qu’ils auront trouvé dans votre newsletter, afin de faire connaître votre entreprise auprès de leur entourage. 

  • Stimuler vos abonnés à donner leurs avis 

Grâce à votre newsletter, vous allez pouvoir questionner votre audience en leur transmettant des enquêtes ou des sondages sur votre entreprise, vos produits ou vos services. De plus, vous allez également pouvoir inviter vos clients à laisser un avis sur Google, sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Pour cela, pensez à envoyer votre email avec une adresse email sur laquelle ils pourront vous répondre. Il est important de pas trop déshumaniser l’emailing. 

Soignez l’apparence de votre newsletter 

Nous avons vu que le contenu de votre email était une partie importante mais l’apparence de votre newsletter en est une autre.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous allez donc soigner le thème de votre email, en adaptant les couleurs et les polices de textes selon votre charte graphique. La mise en page est également primordiale afin de faciliter la lecture et d’attirer l’œil du lecteur sur les éléments importants. Selon la plateforme que vous allez utiliser (Mailchimp, SendinBlue, Shopify Email, …), vous allez pouvoir gérer ce processus directement sur la plateforme. 

De plus, il est important de choisir des images ou des vidéos pour habiller votre newsletter afin de rendre le contenu plus visuel, interactif et surtout engageant. 

L’objet de l’email, la pierre angulaire de la newsletter 

Tout d’abord, lors du paramétrage de votre campagne, pensez à bien définir, de façon claire, le nom de votre entreprise et votre adresse email, en tant qu’expéditeur. Il s’agit du premier indicateur que vos abonnés vont voir de vous. Comme nous vous le disions tout à l’heure, optez pour une adresse qui inspire confiance et qui soit humaine. Optez pour le schéma prénom @ nomdentreprise . com plutôt que contact ou info @ nomdentreprise . com, qui peuvent effrayer. Ce choix vous permettra également de jouir d’un œil bienveillant de la part des logiciels anti-spam, utilisés par les fournisseurs email.

Le deuxième indicateur qui va jouer en votre faveur sera l’objet du mail. C’est grâce à ce dernier que vos abonnés vont vous remarquer et ouvrir votre newsletter. Il est très important de le soigner et d’y apporter une attention particulière. 

Optez pour un titre court, concis, accrocheur et précis.

L’analytique, au service de l’email marketing

Une fois votre campagne envoyée, vous allez pouvoir accéder à différentes métriques en fonction de la plateforme d’envoi que vous allez choisir. 

Ces données vont vous permettre de mesurer la performance de vos campagnes mais surtout d’adapter vos futurs envois

Quelques indicateurs à analyser : 

  • Le taux d’ouverture : qui a ouvert votre newsletter ? 
  • Le taux de clic : qui a cliqué sur tel bouton ou telle photo ?
  • Le taux de désabonnement : qui s’est désabonné ? 

Se former à l’email marketing

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