Est ce que les entreprises doivent avoir un site web ?

Depuis des années, avoir un site internet propriétaire pour son entreprise était comme une norme, une obligation. Désormais le monde et les pratiques d’utilisation d’internet ont évoluées.

Avec les tendances numériques en constante évolution et le nombre de plateformes différentes qui naissent chaque jour, une question évidente apparaît : “Est-ce que les entreprises ont encore besoin d’un site Internet?”

2020 était évidemment une année de digitalisation et d’automatisation. Avec la crise sanitaire qui nous a obligé à utiliser plus de services en ligne, le nombre d’internautes est arrivé à son apogée avec 4,7 milliards d’utilisateurs Internet. Néanmoins, il faut remarquer que seule 64% des entreprises ont un site web.
Pourquoi ne se lancent-elles pas dans cette aventure digitale?
Sont-elles présentes sur le web sous une autre forme de référencement ?

Les médias sociaux substituent les sites internet traditionnels

Selon les résultats de Global Digital Overview 49 % des internautes ont des comptes sur différents réseaux sociaux et les utilisent presque quotidiennement.
Quant aux réseaux sociaux, ils continuent, à leur tour, de faire évoluer leurs offres en les rendant de plus en plus performantes. De nos jours, même les boutiques d’e-commerce utilisent les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, être connu par les consommateurs et bien sûr, générer plus de ventes.
Si les réseaux sociaux peuvent être si compétitifs avec un impact considérable pour votre business, peut-être la création d’un site internet pourrait être une dépense moins logique. Nous pensons qu’il vaut mieux être présent sur les réseaux sociaux activement, avec une stratégie et une utilisation optimale des plateformes, qu’avoir un site internet mal référencé, long à mettre en place et souvent coûteux.

Les marketplaces, le tout en un pour votre business

Il ne faut pas oublier non plus les marketplaces et les plateformes de services de distribution alimentaires ou non-alimentaires, comme Amazon, Uber Eats, Star Service, eBay, qui génèrent des ventes directes pour les entreprises.

Avec différents outils de gestion des catalogues ou des produits, et sans avoir besoin de développer votre notoriété de marque auprès des internautes, vous pouvez bénéficier d’une visibilité sans égale. Amazon, avec 237 millions d’utilisateurs actifs et Uber Eats qui est présent dans plus de 325 villes en France métropolitaine et en Outre-mer, peuvent vous proposer une large gamme de services de livraison, de paiement, de positionnement et tout cela avec un coût relativement faible. Les ventes grâce à ces marketplaces peuvent vous aider à générer du trafic et des revenus.
Il est donc logique, qu’un petit restaurant en 2021 qui cherche à développer son activité, se rendra sur une marketplace qui lui apportera du chiffre d’affaires immédiatement, tout en répondant à la demande actuelle des consommateurs. Et cela avant même de monter un site web, avec un référencement SEO ou payant, une solution sécurisée pour commander etc…

Les méthodes traditionnelles de communication

Bien que l’Internet gagne du terrain, la communication traditionnelle continue à présenter un certain intérêt pour les entreprises. Les publipostages ou même des panneaux d’affichages, le contact humain et le sentiment de faire partie d’une communauté réelle reste toujours une expérience unique et essentielle.

Néanmoins, si vous êtes convaincus que vous avez besoin d’un site Web, ne vous découragez pas trop vite.
Bill Gates, cofondateur de Microsoft et investisseur, est sûr que si votre entreprise n’est pas sur Internet, il y a une forte probabilité qu’elle fasse faillite.

 

Mais plus précisément que peut vous apporter un site Web?

Augmenter votre crédibilité

Un site Web de qualité améliorera immédiatement la crédibilité de votre entreprise. Il peut promouvoir une forte impression auprès de nouveaux clients et même existants et mettre en valeur vos compétences pour mieux positionner votre entreprise. Considérez-le comme l’un de vos principaux outils pour vous démarquer de vos concurrents.

Gagner en visibilité et être accessible

Le site web est votre carte de visite, comme il permet à vos clients de voir en quoi consiste votre marque tout en découvrant vos produits et/ou services. En mettant votre site Web à la disposition des clients nouveaux et existants, cela permet à votre entreprise d’être visible 24/7. Cela signifie que les ventes et les réservations peuvent être effectuées à toutes les heures de la journée ou de la nuit.

Avoir des relations plus renforcées avec les clients

Les consommateurs deviennent de plus en plus les consom’acteurs et ils sont à la recherche d’expériences et d’émotions uniques. Lors de la création d’un site Web, nous gardons à l’esprit tous les aspects importants pour vos prospects. Un site internet peut vous permettre d’offrir une excellente expérience utilisateur et de fidéliser.

Mieux analyser vos clients potentiels

Les données sont l’une des ressources les plus chères qu’une entreprise peut disposer.
Vous aurez la possibilité de savoir qui consulte votre site et qui effectue des achats. Les données collectées peuvent fournir des informations précieuses à l’entreprise qui vous permettront de mieux cibler vos clients actuels et potentiels. Les logiciels de suivi deviennent de plus en plus intelligents. Au moins, installez Google Analytics. En considérant toutes ces informations, maintenant c’est à vous de prendre la décision.

Mais si vous êtes définitivement convaincus d’avoir besoin d’un site web, n’hésitez pas à nous contacter. Peut-être que nous partageons les mêmes valeurs ?