Les 3 piliers du SEO pour être 1er sur Google

Comment faire pour être 1er sur Google?

Découvrez les 3 piliers du SEO qui vont vous permettre de réaliser des audits SEO et mettre en place des stratégie efficaces!

Ceci est un extrait de la formation SEO Booster Pro.

 

Si la plupart des experts SEO parlent du Off Site et du On Site pour catégoriser les actions permettant de travailler sur le classement d’un site sur Google, il semple plus clair de les catégoriser en 3 parties.

 

Le SEO Off Site et On Site

Le SEO Off Site est le fait de travailler avec des facteurs externes à son site pour développer son référencement. Par exemple, le fait de générer un backlink sur un autre site, ou encore le fait d’activer les réseaux sociaux. Il existe de nombreux moyens de travailler sur le Off Site.

Le SEO On Site correspond aux leviers SEO interne à votre site web. C’est par exemple le fait d’intégrer des mots-clés ou de travailler sur la performance technique de votre site en le rendant responsive.

 

Les 3 piliers du SEO pour améliorer son référencement naturel

Il est préférable de scinder les activités SEO en 3 pans bien distinct.

Cela possède de nombreux avantages, notamment pour comparer son site à ceux des concurrents pour s’auto évaluer puis définir des actions précises et logiques.

Aujourd’hui la plupart des experts SEO sont d’accord sur ce découpage avec la notoriété, le contenu et la technique du site.

3 piliers du seo avec la notoriété le contenu et la performance

La notoriété SEO

La notoriété est le levier le plus complexe car il possède les facteurs SEO les plus importants qui sont la conséquence des deux autres leviers (le contenu et la technique).

Pour synthétiser la notoriété SEO contient :

  • L’ancienneté d’un site – qui est le seul facteur non maîtrisable, si ce n’est avec de la patience.
  • Le nombre de visites sur un site web permettra d’accroître sa notoriété vis à vis du moteur de recherche.
  • Les données fournies par vos visiteurs, comprenant le taux de rebond par exemple. C’est avec Google Analytics que vous pourrez connaître vos performances. Il est clair que ce facteur est celui qui pourra booster votre SEO, car il est le reflet de la pertinence de votre contenu et de la confiance que les utilisateurs apportent à votre site.

 

La notoriété en SEO

 

Le contenu SEO

Le contenu de votre site, c’est le carburant qui lui permettra d’être référencé. Plus vous en fournirez, plus vous aurez de chance d’accroître votre visibilité.

Cependant il faut prendre en considération 4 facteurs clés pour bien rédiger son contenu :

  • Les mots-clés – Rien de mieux que de définir une stratégie SEO pour identifier ses mots clés. Chacun de vos contenus possèdent ses propres mots-clés et il est primordial d’adapter votre contenu en conséquence. Une analyse du marché et de votre cible sera la “clé” de la réussite.
  • La quantité – Et oui, plus vous aurez de contenu de qualité, plus vous aurez de chances de créer une dynamique SEO positive. Créez un planning éditorial pour vous accompagner et vous discipliner.
  • Un contenu unique – Si vous remâchez des contenus de vos concurrents ou pire vous les copiez, ne comptez pas sur Google pour vous attribuer de la confiance et de la pertinence. Allez chercher des contenus uniques et dont le marché à besoin. Utilisez Google Trend ou encore NeilPatel pour vous aider!
  • La pertinence du contenu – Evidemment, si votre contenu est pertinent, de haute qualité et agréable à lire, Google appréciera votre page. A l’inverse, s’il est mauvais, faux et ne répond pas à la recherche Google utilisateur, vous perdrez en référencement.

C’est aussi le métier d’un rédacteur web de prendre en charge cette partie dans la stratégie SEO.

le contenu en seo

 

La performance technique du site web

Pour que votre site soit considéré comme qualitatif, il faut veiller à se conformer à certaines normes mais aussi faire preuve de bon sens dans sa conception.

Pour simplifier cette partie, votre site doit être rapide, responsive et bien structuré.

Voici 6 facteurs essentiels pour booster la performance technique de votre site :

  • Compléter les métas de vos contenus et pages
  • Créer une arborescence logique avec un fil d’Ariane et un Sitemap à jour
  • Penser à l’UX de votre site et simplifier vos pages.
  • Assurez vous que votre site/serveur soit rapide. Pour cela utilisez Page Speed et GTMetrix.
  • Votre site doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans. C’est le responsive design. Bonus, faites du Mobile First!
  • Pensez accessibilité, cela permettra à toutes personnes de naviguer sur votre site malgré un handicap. De plus cela vous obligera à être soigneux dans vos méta descriptions et votre UX.

performance technique seo

Prioriser ses actions SEO

Pour bien comprendre l’impact de chaque piliers en SEO il faut définir leur importance respectives vis à vis de Google.

Pour cela il faut imaginer que Google vous attribue une note (comme au Bac!). Chaque “matière” (pilier) possède son propre coefficient.

Voici les coefficients (estimatifs) des 3 piliers du SEO :

coefficient en SEO

 

Et en bonus un petit exemple pour comprendre les possibilités d’une entreprises à faible notoriété !

exemple de benchmark seo

Il est clair que l’entreprise C reste devant. Or, l’entreprise A est déjà devant l’entreprise B malgré son jeune âge.

Et si l’entreprise C ne s’améliore pas sur le SEO de son contenu et sur la performance technique de son site web, elle risque bien d’être dépassée par l’entreprise A dans quelques mois/années…

 

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