Pourquoi choisir une formation rédacteur web reconnue?

Déjà 3 ans que la formation rédacteur web de Voltee a permis à des centaines de personnes de travailler dans l’univers de la rédaction web!

Jour après jour, la formation évolue et ne cesse d’être la plus complète jamais créée sur le sujet avec désormais une partie entière sur le Copywriting et le SEO.

Il existe des dizaines, que dis-je, des centaines de formations pour apprendre à rédiger sur le web, mais comment choisir?

Pourquoi la formation rédacteur web de Voltee est la meilleure?

(Quelle arrogance à premier abord! Mais c’est en toute modestie que j’écris cet article… 😎 )

Afin de prendre la décision de la formation qu’il te faut, il faut te poser les bonnes questions pour que celle-ci soit la plus efficace et t’aide vraiment à atteindre tes objectifs professionnels.

équipe de rédacteur qui travaillent

 

Les compétences clés du rédacteur web

Avant toute chose, quelles sont les compétences du rédacteur web?

Que dois-tu maîtriser pour être un vrai professionnel, à l’aise et sérieux vis à vis de tes futurs clients ou employeurs.

On va voir ce qui te permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre tes objectifs.

 

Les prérequis

Une formation de rédacteur web ne peut se faire efficacement si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture et la rédaction en général. Tu dois également aimer cela, voir être passionné!

Partager des émotions, structurer tes contenus, faire des recherches…

Même si dans notre formation on t’aide à être encore plus à l’aise avec ce prérequis, il faut que tu es, à la base, une bonne appétence à écrire.

 

Les bases

Les fondamentaux du web

Et oui, et je veux te parler de comment fonctionne le web jusqu’aux bases d’HTML.

Non, un rédacteur web n’est surtout pas développeur, mais il est évident que pour comprendre la différence entre la rédaction classique dite “print”, et la rédaction web, il faut maîtriser l’intégration d’un texte sur le web et ses enjeux.

Il sera beaucoup plus aisé pour un rédacteur web ayant une bonne culture web avec des fondamentaux solides de performer, notamment sur les deux prochains points de base!

Les bases du référencement naturel

Ecrire c’est bien, mais écrire pour que ton texte soit lu et bien référencé sur Google c’est mieux.

Pour cela tu dois clairement être excellent sur la rédaction SEO de ton contenu. Pour bien comprendre cet enjeu, je t’invite à regarder cet article sur les 3 piliers du référencement naturel.

Dans la formation Voltee tu es formé par un expert SEO tout simplement.

Il ne faut pas chercher à éviter ce sujet, justement il te permettra de gagner un temps fou, et de plus, d’être beaucoup plus pertinent avec tes futurs clients.

Tu pourras même proposer un service de conseil SEO avec le temps.

Alors choisi une formation avec de bonnes bases SEO.

Les différents types de rédaction web

La rédaction web est appelée partout sur le web, et pas seulement pour rédiger des articles de blogs!

En réalité, les rédacteurs sont énormément sollicité pour rédiger des fiches produits d’e-commerces, des emails marketing, des landing pages, des contenus pour les réseaux sociaux…

Et il faut les bonnes pratiques pour chacune des situations! La formation doit apporter une vraie boite à outils pour être efficace et gagner du temps.

Chez Voltee on te donne des fiches pratiques pour chaque cas, et aussi des exercices concrets corrigés par ton formateur.

 

Les outils et méthodologies du rédacteur web

Benchmark et ciblage

Pour que ta rédaction s’accorde parfaitement à ta cible, tu dois acquérir les outils et pratiques qui te permettront de définir la parfaitement.

C’est une partie primordiale dont tu ne peux te passer car elle va définir les mots clés, la ligne éditoriale et tout ces trucs fondamentaux!

Trouver des idées, définir un planning éditorial…

Il ne suffit pas d’être inspiré comme certain laissent penser! La rédaction web c’est de la rigueur et des choix pragmatiques.

Tu dois être capable de jouer avec les outils d’analyses pour identifier des sujets pertinent, tendances, stratégiques…

Et ce n’est pas tout, tu dois avoir les bons outils de planification et comprendre la logique de publication au travers d’un planning éditorial adapté à ta mission.

Ecrire avec style et efficacement

Si on ne parle pas de style et d’efficacité, autant utiliser un robot de rédaction.

Ecrire pour écrire, mettre des mots-clés parce qu’il faut les mettre et faire de la quantité n’a aucun intérêt.

Ce que recherchent les lecteurs, c’est avant tout du contenu agréable à lire et efficace.

Pour devenir un rédacteur web professionnel tu dois apprendre à lier l’efficacité et le style!

C’est ce que rechercheront tes employeurs et clients et qui te permettra d’être beaucoup plus productif.

redacteur web boit le café

Les spécialités de la rédaction web

Le Search Engine Optimisation

On en a parlé dans les bases, mais pour être un expert de la rédaction web, rien de mieux qu’une très bonne maîtrise des moteurs de recherche et du référencement naturel.

Être capable de jouer avec l’algorithme de Google et conseiller ses clients sur la stratégie SEO fera de toi un rédacteur à forte valeur ajoutée et très apprécié.

Un rédacteur qui maîtrise le SEO a la capacité de trouver les bons mots clés et la bonne structure pour son texte.

Il peut analyser son marché pour trouver des opportunités de contenu à créer. Il sait implémenter son contenu techniquement sur un site web avec les bonnes pratiques techniques pour que celui-ci performe.

Le Copywriting

La beauté du métier de rédacteur web est l’ouverture à des spécialisations. Parmi les spécialisations demandées il y a bien sûr le SEO mais également le Copywriting.

En une phrase, le Copywriting c’est l’art de créer un contenu engageant pour amener le lecteur à passer à l’action.

Cela peut être pour acheter un produit, s’abonner à une page, laisser son adresse email, ouvrir un email…

Bienvenue dans le Web Marketing ! Tout rédacteur avec une âme commerciale se régalera dans l’art du Copywriting.

Il n’aura peut-être pas une plume littéraire mais sa capacité à convaincre fera de ses textes des contenus à forte valeur.

Il est indispensable d’avoir les bases du Copywriting dans une formation rédacteur web. Car même si vendre n’est pas ta prédestination, tu peux utiliser des méthodes ultra efficaces et accessibles à tous, comme le cercle d’or ou le persona…

La formation rédaction web de Voltee possède une réelle spécialisation Copywriting, car aujourd’hui c’est une spécialité très demandée sur le marché et en prime, bien rémunérée!

 

Alors plutôt SEO ou Copywriting? Avec les bons outils, tu peux être dans deux camps et être un rédacteur qui fait la différence et avoir des missions variées. C’est ce qu’on veut t’apporter dans la formation chez Voltee.

 

Trouver un emploi, des clients en tant que rédacteur web

C’est bien de vendre du rêve mais comment on fait à la fin de la formation?

Beaucoup trop formations oublient cette partie, qui à mon sens est en réalité la mission principale d’un organisme de formation.

Alors assure toi d’être accompagné pour aller au bout de ton objectif, et pas seulement l’acquisition des compétences techniques.

formatrice rédaction web

 

La pédagogie pour apprendre à rédiger sur le web

Pour apprendre à rédiger sur le web rien de mieux que des exercices en situation réelle.

Il faut de l’enjeu, du concret et surtout une vraie expérience.

Le bénéfice d’une pédagogie active est triple. Apprendre à faisant, te créer une expérience professionnelle en formation, valider que cela te plait, te correspond!

Bien évidemment tu ne dois pas être lâché dans la fosse aux lions sans aucune arme. Des cours théoriques et des démonstrations doivent de permettre de bien comprendre ce que tu dois réaliser et de le faire sereinement, avec un vrai appui pédagogique.

Cela passera par des contenus de cours bien séquencés, pas à pas, afin que tu puisses réellement être guidé dans ta progression.

En soit, la rédaction web ne nécessite pas une formation longue sur le plan théorique, il faut surtout que tu puisses avoir de la matière pour t’exercer et être corrigé afin de valider ou non l’acquisition de tes compétences.

La rédaction ce n’est pas comme de la mécanique! Si la voiture fonctionne alors tu as réussi ton opération. non c’est plus subtil, voir artistique!

Tu dois apprendre à sentir si tu réalises un contenu qualitatif et efficace, tu dois avoir les bons outils pour gagner du temps sur les actions répétitive et structurelle pour laisser place à ton style au maximum.

 

La communauté

La rédaction web est un petit monde dans lequel chaque professionnel tend à s’expertiser dans un secteur qui lui plait. Au final, la concurrence n’a pas lieu d’être car la demande est suffisante pour satisfaire tout le monde.

Si la formation peut te permettre de rejoindre d’autres rédacteurs qui, comme toi veulent créer des liens et s’entraider tout au long de leur parcours professionnel, cela sera réellement un vrai plus.

Chez Voltee, notre communauté compte pas moins de 350 apprenants en rédaction web (chiffres 2022) sur notre groupe privé avec qui tu peux échanger, monter des projets, t’entraider…

DISCORD communauté VOLTEE

 

Le formateur de la formation rédaction web

La formation c’est une pédagogie, un programme mais avant tout un ou plusieurs formateurs.

Pour que le formateur soit une réelle valeur ajoutée il doit, d’une part partager son expérience professionnelle (du coup en avoir une bonne déjà…) mais aussi être disponible pour épauler ses élèves.

Avoir un formateur riche en anecdotes, avec des exemples concrets de mises en place, ouvert au partage, empathique et à l’écoute, quoi de mieux?

Chez Voltee, c’est Laurie Durand qui assure la formation, une experte en rédaction web, copywriting et entrepreneuse.

Elle te montre comment elle a réussi à trouver ses premiers clients et à monter ses propres business en ligne part la rédaction web.

What else?

laurie durand rédactrice web voltee

 

Le suivi / coaching individuel

La pédagogie active possède ses limites. La formation doit te permettre d’être épaulé à tout moment et d’avoir un parcours personnalisé.

Si par exemple ton objectif est de monter ton entreprise en freelance ou de travailler dans une entreprise précise, la formation te permettra de monter en compétences technique mais peut être que tu aimerais avoir un conseil spécialisé sur ton objectif final.

Si tu es bloqué, avant, pendant et même après la formation tu dois pouvoir à tout moment trouver de l’aide.

L’organisme que tu choisis dois être là pour toi, sinon autant regarder des vidéos YouTube…

Chez Voltee, on te coache et tu restes dans la famille à vie (groupe privé).

 

La certification

Faire une formation c’est bien, mais pouvoir se la péter sur son CV à la fin c’est mieux!

Alors pour cela assure toi de choisir une école et une formation en rédaction web reconnue.

 

Comment s’assurer que la formation rédacteur web est reconnue?

Dans un premier temps, assure toi que l’organisme est certifié QUALIOPI, c’est une distinction reconnue par l’état français qui engage l’organisme dans une démarche qualité.

Voltee est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Ensuite, la formation doit te permettre de récupérer un certificat de réussite. Ce certificat n’aura pas la même valeur si il est délivré automatiquement ou suite à un examen dédié.

La certification peut-être déposée au ministère du travail (RNCP ou RS), ceci veut dire que l’Etat français l’a enregistré et que la formation peut être financée par le CPF par exemple.

Chez Voltee nos apprenants passent une certification en rédaction web et des jurys indépendants attribuent le diplôme (ou pas!).  

 

L’organisme de formation

Qui va s’occuper de vous, comment est géré la formation, l’organisme de formation est-il reconnu? Avez-vous un point de contact pour répondre à vos questions et problématiques?

Si la partie administrative et logistique de la formation n’est pas assurée, celle-ci peut tourner au vinaigre et très mal de passer.

Je ne peux que vous déconseiller d’acheter une formation rédacteur web sur une plateforme automatisée ou bien dans un organisme peu disponible pour vous. Et sur ce point, le grade QUALIOPI n’est pas forcement un gage de qualité.

Choisissez des passionnés!

Et de toutes façons, si les critères précédents sont cochés, alors il ne devrait pas y avoir de soucis!

voltee organisme formations certifié qualiopi

La meilleure formation Rédaction Web reconnue

Pour savoir quelle est la meilleure formation en rédaction web il te faut t’assurer que :

  • les compétences élémentaires de la rédaction web sont comprises.
  • la pédagogie de permet de pratiquer et d’être corrigé avec des cas concrets
  • le Copywriting et le référencement naturel soient clairement intégrés dans la formation
  • tu rejoindras une communauté solide, entreprenante et bienveillante
  • le formateur soit expérimenté, pédagogue et toujours là pour toi
  • tu puisses bénéficier d’un suivi individualisé
  • la formation est certifiante et reconnue
  • l’organisme de formation soit sérieux, organisé et possède des outils pratiques
  • que le nom de l’école s’appelle Voltee et la formatrice Laurie Durand 😄

 

Si tu souhaites démarrer ton parcours pour devenir rédacteur web, je t’invite à aller voir notre formation Rédacteur Copywriter juste ici

Rédacteur-web-Rédiger-du-contenu-pour-le-web-plus-efficacement

Loading...