Combien gagne un Rédacteur Web Freelance?

Il y a de nombreux avantages à devenir un rédacteur web indépendant. Non seulement vous travaillez de chez vous, ou en nomade, mais vous avez également la possibilité de fixer vos propres tarifs et de choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler.

Dans cet article de blog, nous discuterons du salaire moyen d’un rédacteur web indépendant et de quelques conseils sur la façon de bien démarrer votre propre entreprise de rédaction.

Faire la différence et mieux valoriser son travail

Il y a rédacteur et rédacteur. Si vous venez de vous lancer, vous n’avez certainement pas de réelle expérience à mettre en avant. Les clients recherchent un rédacteur en qui avoir confiance, leur objectif est de sous-traiter la création de contenus et donc, ne pas perdre de temps à lire, à s’assurer que le travail d’écriture et de SEO est bien fait.

Plus le client sera rassuré, plus cher il sera prêt à payer votre prestation.

Voici déjà quelques conseils pour mettre en confiance vos futurs clients :

  • Créez un blog! La base pour tout rédacteur web. Idéalement, dans votre niche préférée. De plus, ce blog peut vous rapporter des clients en automatique, mais c’est un autre sujet.
  • Référencez tous les textes que vous avez pu créer, pour d’autres clients et constituez un portfolio au fil de votre expérience.
  • Proposez lui une structure pour son texte et des suggestions SEO avant même d’avoir réalisé un devis. Vous montrez vos compétences et votre ambition pour l’aider en vrai partenaire.
  • Mettez en valeur vos compétences en marketing de contenu (copywriting) et SEO ! Votre texte est un investissement rentable pour vos clients 😉
  • N’acceptez jamais de réaliser 1 seul texte, ceci vous fera passer beaucoup de temps pour peu de gain. Préférez les clients long terme ou avec un certain volume.

Comment réaliser un devis pour écrire du texte?

Tout d’abord, ne vous comparez pas aux autres.

Quelle est l’exigence que vous portez à votre propre travail? Je vous déconseille de faire un devis au coût par mot, par exemple 0,1€/mot. Ceci ne met pas en valeur votre travail, vous n’êtes pas une imprimante. Selon l’enjeu et le sujet, un mot ne s’écrit pas de la même facilité et dans la même durée de temps. Un client qui souhaite se développer par ses contenus et travailler sur le long terme appréciera travailler avec un rédacteur qui ne facture pas au mot, cela le mettra en confiance.

Les rédacteurs les mieux payés ne facturent pas au mot, ils facturent un texte efficace et adapté, peu importe la quantité de mots. C’est lui qui définira ce qui est bien pour le site du client et son produit/service à mettre en valeur. Bien évidemment, c’est une tendance à donner. Vous pouvez facturer par texte ou un pack de textes. A quoi bon acheter 1000 mots si le texte est mal écrit, pas adapté, mal référencé… Il vaut 100 fois mieux rédiger un paragraphe de 200 mots réalisé par un bon copywriter, qui prendra en considération un persona et le produit du client.

Selon le besoin de votre client, vous devez être en capacité d’estimer le temps que vous passerez sur un texte donné. Bien évidemment avec l’expérience vous gagnerez en pertinence dans l’estimation du temps passé. Ceci vous permettra d’estimer le nombre de paragraphes, et donc de mots si le client vous le demande, il pourra ainsi calculer le cout par mot s’il le souhaite.

Il n’y a pas de norme pour facturer votre prestation de freelance en rédaction web. Vous avez le droit de changer vos tarifs en fonction du client, du texte, de votre charge, de l’urgence… Pour faciliter la mise en relation, vous pouvez proposer vos premiers textes à un tarif avantageux afin de gagner un client et lui montrer vos compétences, mais prévenez le par avance que pour continuer de travailler avec vous, s’il est satisfait votre tarif sera plus onéreux.

Quel est le salaire d’un rédacteur web indépendant?

En tant que rédacteur web indépendant, vous pouvez vous attendre à gagner entre 20 et 100 euros de l’heure. Le taux horaire moyen d’un rédacteur Web indépendant est de 50 €, mais il varie en fonction de votre expérience et du type de projet sur lequel vous travaillez.

Les revenus peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’expérience, la niche et le lieu. En général, cependant, la plupart des rédacteurs web indépendants facturent au mot ou au projet. Les taux peuvent varier de quelques centimes par mot à plusieurs euros par mot, et les taux par projet peuvent varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Bien sûr, il ne s’agit que de moyennes – certains rédacteurs peuvent gagner beaucoup plus ou moins que ces montants. En fin de compte, le salaire d’un rédacteur web indépendant dépend du rédacteur lui-même.

Avec un peu de travail et de dévouement, vous pouvez commencer à gagner un bon salaire et profiter de la liberté et de la flexibilité d’être votre propre patron

– Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous cherchez plus d’informations sur la façon de créer votre propre entreprise de rédaction web, n’hésitez pas à consulter notre formation rédacteur web.

Loading...