De nombreux spécialistes du marketing vont essayer de vous convaincre qu’une landing page est simplement n’importe quelle page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur une publicité ou un lien promotionnel. C’est faux !
De même, le fait de diriger les visiteurs vers votre page d’accueil ou la page « Contactez-nous » ne fait pas de ces pages une landing page.


Qu’est-ce qu’une Landing page ?

Ayant un seul but, qui est de convaincre un visiteur d’agir (pour s’inscrire, acheter, télécharger, etc.), une landing page est une page Web indépendante et déconnectée de la navigation de votre site Web.
Après que les entreprises utilisent de plus en plus les données, les landing pages deviennent plus populaires. Les recherches montrent que les entreprises utilisant les landings pages sont beaucoup plus efficaces que les autres. Pourquoi ? Les Landing pages ont un seul objectif, elles permettent aux gens de devenir client.

Qu’est-ce qui fait qu’une Landing page est efficace ?

Elles se concentrent sur l’offre, pas sur l’entreprise. Vos futurs clients cliquent sur votre promotion pour une raison et vous les découragez en ne leur donnant pas ce que vous avez promis. Nous vous déconseillons de faire un historique détaillé de votre entreprise sur votre landing page. Cela ne veut pas dire que la page de destination ne doit pas être liée à la marque de votre entreprise. Elles devraient avoir des fonctions distinctes, mais une landing page doit toujours être une extension de votre marque.

Elles sont exemptes de distractions. Le contenu de votre page de destination doit avoir pour objectif final de donner à l’utilisateur ce qu’il cherche et ce qu’il attend quand il clique sur votre promotion.

Les formulaires ne sont pas compliqués et intimidants. Les longs formulaires peuvent être décourageants pour les visiteurs et peuvent les faire passer à autre chose plutôt que de profiter de l’opportunité que vous leur offrez.

Elles s’adressent à un public spécifique. La segmentation de votre clientèle vous aide à cibler des consommateurs spécifiques grâce à des campagnes personnalisées. Si vous avez une base pour une offre particulière, comme un livre électronique ou une remise, votre page de destination peut servir de dispositif de segmentation intégré, vous permettant de nourrir efficacement ces prospects à l’avenir.

Elles collectent des données spécifiques sur vos clients potentiels. La collecte de données démographiques devrait inclure plus qu’un simple nom et une adresse e-mail. Cela devrait également vous donner une idée de la raison pour laquelle une personne a cliqué sur votre promotion et de son lien à long terme avec votre entreprise.

Quels sont les atouts et handicaps d’une landing page ?

Atouts :

Correspondance de contenu aux attentes des futurs clients : étant donné que les landing pages offrent un net avantage par rapport à l’orientation des visiteurs vers une page précise avec la correspondance de message, il est judicieux de les utiliser pour vos campagnes Google Ads.

Réduire les choix et augmenter les conversions : une célèbre étude de la Harvard Business School Review a révélé que plus de choix ne sont pas toujours les meilleurs pour augmenter les conversions. En réduisant le nombre des offres, vous pouvez convaincre les visiteurs à agir.

Opportunité de tester : les landing pages offrent également des opportunités supplémentaires pour tester et analyser ce que vos clients attendent de vous.

Handicaps :

Coûts mensuels / annuels continus : étant donné que toutes vos landing pages ont besoin d’être créées et maintenues, cela va vous coûter des sous, qui faudra payer mensuellement ou annuellement.

Pas de modifications globales : il est difficile, voire impossible, d’effectuer des modifications globales, ce qui signifie que si vous avez 10 mêmes modifications exactes à effectuer sur 10 pages différentes, vous devez le faire une par une.

Difficulté d’exportation de données : il n’est pas toujours facile d’exporter des pages d’une page builder (créateur de page) vers du HTML standard ou de passer d’une plate-forme à une autre.

Mesurer les avantages et les inconvénients d’une page de destination est un excellent début pour déterminer comment vous pouvez utiliser cet outil pour votre stratégie marketing. Heureusement, vous êtes maintenant en mesure de prendre des décisions plus éclairées.

En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des landing pages pour votre entreprise, contactez-nous à l’agence web business Voltee pour une consultation initiale gratuite.