Publicité sur Google: Comment utiliser Google Ads?

Il est plus qu’important pour une entreprise de développer sa visibilité sur le web si elle désire vendre ses produits et services rapidement et surtout au plus grand nombre. Pour cela, il existe plusieurs techniques marketing pour arriver à ses fins. 

Parmi elles, une se démarque particulièrement pour obtenir des résultats rapides et peu onéreux. 

Alors certes, beaucoup pourront penser que sa mise en place peut s’avérer compliquée à effectuer. Et nous allons vous montrer que les idées sont parfois fausses sur cette technique marketing. 

Cette solution est, bien sûr, les campagnes Google Ads, mise en œuvre par la firme de Mountain View et qui permet aux entreprises de booster leur visibilité sur le moteur de recherche, qui est l’un des plus utilisés dans le monde quotidiennement, ce qui n’est pas négligeable. 

Comment mettre en place votre première publicité Google ?

Définir des objectifs spécifiques 

Pour commencer, il est important de bien définir le ou les objectifs de la campagne. Il faut réfléchir à ce que cette campagne va apporter à l’entreprise. Il est important de fixer des objectifs mesurables, réalisables et atteignables. 

Voici une liste non-exhaustive : 

  • Développer la notoriété 
  • Accroître le nombre de prospects 
  • Vendre plus de produits ou de services 
  • Accueillir plus de visiteurs sur le site internet ou la boutique en ligne 
  • Inciter les utilisateurs à se rendre dans votre boutique physique 
  • Transmettre vos informations de contact (téléphone, email, réseaux sociaux, etc.) à votre clientèle et aux internautes

Rechercher les cibles 

Lors du développement de la stratégie d’entreprise, il est important de bien définir la clientèle-cible afin de proposer le meilleur message au bon moment à toute personne qui va être susceptible d’acheter le produit ou le service. Cette recherche va également servir pour le développement de campagnes Google Ads

Grâce à ces personas, il est donc possible de mettre en place un ciblage relativement précis en remplissant certains critères : localisation géographique, appareils utilisés, sexe, âge, langue, intérêts, etc. 

Bien connaître son marché et ses concurrents 

Comme pour la recherche des cibles, lors du développement de la stratégie d’entreprise, une liste de concurrents est dressée afin de mieux connaître le marché et l’écosystème dans lequel l’entreprise désire évoluer. Il est donc important de refaire la même chose mais en ciblant les publicités Google, diffusées par les entreprises concurrentes. 

Cette étape va servir à étudier si l’on doit se positionner sur des mots-clés grand public ou plus spécifiques en fonction du secteur d’activités. 

Grâce à cette veille, plusieurs indicateurs vont ainsi apparaître et guider les futures campagnes qui vont être mises en place par l’entreprise :

  • Quelles requêtes sont tapées pour que la publicité s’affiche ? 
  • Comment les annonces sont-elles rédigées ?
  • Quels sont les mots-clés qui sont utilisés ? 
  • Quelles sont les extensions utilisées ? 
  • À quoi ressemble la page d’atterrissage ? 

Fixer le budget de la campagne 

Il faut savoir qu’il n’existe pas de budget idéal pour les campagnes Google Ads. C’est pour cela qu’il va être primordial d’effectuer des tests avec chaque nouvelle campagne, lancée lors des premiers mois. Ainsi, il sera plus simple d’affiner le budget qui sera apporté. 

Un seul indicateur est important : combien la publicité Google, si elle est bien menée, va rapporter à l’entreprise? 

Si le budget n’est pas assez important et que le secteur d’activités est relativement concurrentiel, il ne sera pas possible d’analyser précisément les résultats et de ce fait, il ne sera pas possible d’améliorer les campagnes futures. 

L’étude concurrentielle est, donc, très importante ainsi que l’étude des mots-clés choisis. 

Choisir les mots clés 

Pour mener à bien une campagne Google Ads, il est primordial de réfléchir précisément au champ lexical qui sera utilisé. Il va dépendre du secteur d’activités de l’entreprise, mais également de celui de vos concurrents directs et indirects. 

Il faut également être attentif sur ce que disent les cibles d’une entreprise et les requêtes qu’elles utilisent pour trouver ce qu’elles désirent sur le web. 

Après cela, il sera donc possible de dresser une liste de mots-clés génériques, spécifiques mais également de longue traîne afin de se positionner lorsque l’internaute effectue une recherche. 

Optimiser le site web pour le mobile 

Avant de débuter une stratégie SEA, il faut également penser à adapter, pour les smartphones ou les tablettes, un site internet ou une boutique en ligne. Il faut savoir qu’une recherche sur deux est effectuée sur mobile. Donc il faut être vigilant à l’apparence que prend un site internet lorsqu’il s’affiche sur un smartphone. 

Il faut également savoir qu’un site bien optimisé obtient un meilleur positionnement dans les SERP de Google. 

Pour finir, si un site n’est pas optimisé pour le mobile, les visiteurs ont cinq fois plus de chance de partir sur un autre site, parfaitement adapté. 

Soigner la page d’atterrissage 

Pour de meilleurs résultats, il faut veiller à ce que la page d’atterrissage, ou landing page, soit une page, de qualité, parfaitement rédigée et surtout optimisée pour les autres appareils (mobiles, tablettes). Cette landing page doit susciter de l’intérêt afin que les visiteurs effectuent un achat ou une action. 

Il est également important de soigner l’apparence et le contenu puisque les utilisateurs , qui aperçoivent une publicité, doivent trouver directement et simplement ce qu’ils recherchent. 

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