Quelle méthodologie pour un content Marketing efficace?

Dans une stratégie d’acquisition web, il est essentiel d’y intégrer une stratégie de marketing de contenu, ou content marketing, pour le développement de toute entreprise, qui désire se faire une place sur le web. Mais il y a plusieurs choses à savoir et à mettre en place pour que les différentes actions soient efficaces.

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu va reposer sur la création de contenu pertinent, qualitatif et informatif que vous allez diffuser afin de communiquer avec votre audience et de développer la visibilité de votre entreprise.

Le content marketing fait partie d’une action de l’inbound marketing, le marketing entrant, qui consiste à aller chercher les clients plutôt que de les laisser venir vers vous.

Le marketing de contenu va donc servir à appâter des visiteurs sur votre site internet afin de les transformer en clients. Il va également servir à accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche ou encore sur les réseaux sociaux. Il s’agit, ici, d’actions bien différentes de la publicité classique, qui est vue comme trop intrusive par les consommateurs.

En créant du contenu intéressant pour votre audience, vous allez attirer des prospects afin de jouer sur leurs comportements de consommation et surtout, vous allez faire connaître, au plus grand nombre, votre marque ou votre entreprise.

Ne pas confondre content marketing et brand marketing

Lorsque l’on parle de brand content, ou contenu de marque, on est face à une stratégie marketing qui va servir à produire différents contenus (photos, vidéos, articles, etc.) pour promouvoir une marque et son expertise dans son secteur d’activités.

Le content marketing va servir à valoriser l’expertise de la marque ou de l’entreprise sur des thèmes bien spécifiques et surtout de répondre aux besoins et aux problématiques des consommateurs.

Les différents types de contenu marketing

  • Le blog : un site web qui sert de journal ayant pour but de poster des articles afin de générer du trafic sur le site, d’améliorer le référencement du site et de répondre aux problématiques de l’audience
  • Les images : elles prennent une part importante dans une stratégie de content marketing

puisque les consommateurs sont particulièrement intéressés par les visuels, surtout s’ils sont de qualité. Vous allez pouvoir capter l’attention et engager votre audience.

  • La vidéo : il s’agit du format de prédilection de la plupart des internautes. Vous allez pouvoir

vous servir de la vidéo pour la présentation de vos produits ou services (tutoriels, interviews, coulisses de votre entreprise, etc.).

  • Les infographies : tout comme les images, ces formats visuels rencontrent un fort succès

auprès des consommateurs car elles attirent l’attention et sont une source d’informations, facile à comprendre et à analyser.

  • Les livres blancs : vous allez pouvoir présenter l’activité globale de votre entreprise ou mettre

l’accent sur une thématique précise de votre secteur d’activités. Ces livres vont vous servir à valoriser votre expertise et vos compétences et surtout de développer votre visibilité.

  • Le communiqué de presse : ce document, court et concis, est destiné aux journalistes et aux

influenceurs, qui traitent de la même thématique que celle de votre entreprise. Vous allez pouvoir présenter votre entreprise, vos produits ou encore vos différents services. Ce communiqué doit déboucher sur l’écriture d’un article ou la publication sur les réseaux d’un influenceur. Vous devez le soigner afin de développer votre visibilité et votre notoriété. La valorisation de votre expertise servira à vous démarquer de la concurrence.

Quel est l’intérêt du content marketing ?

  1. Développer la réputation de votre entreprise

Grâce à la publication d’un contenu de qualité et pertinent, vous allez consolider votre identité de marque. Petit à petit, vous allez donc vous placer comme un expert dans votre secteur d’activités. Ainsi, les prospects auront une confiance naturelle envers votre entreprise car vous serez en position de force pour répondre à leurs problématiques.

Il est donc important de vous positionner sur un rôle d’ambassadeur sur certains thématiques, liées à votre entreprise ou à vos compétences. L’implication d’influenceurs, exerçant dans la même thématique, renforcera votre stratégie de création de contenu.

  1. Accroître la visibilité de votre entreprise sur le web

Grâce à la production d’un contenu qualitatif et engageant, vous allez accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux mais également sur les moteurs de recherche puisque vous allez disposer d’un trafic plus important sur le web.

En créant du contenu de valeur et optimisé pour le référencement naturel de votre site (SEO), cela va vous permettre de remonter dans le classement des recherches en fonction des mots-clés que vous allez cibler.

En publiant du contenu de manière régulière, les moteurs de recherche vont vous accorder une autorité particulière qui va ainsi vous permettre d’améliorer votre référencement dans les résultats de recherche.

  1. Recruter de nouveaux prospects

En développant votre contenu, vous allez, au fil du temps, attirer l’attention de prospects qualifiés. Ainsi, vous allez devenir votre propre média, grâce à la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet.

  1. Fidéliser votre clientèle

En créant du contenu qualitatif, votre audience va, ainsi, vous identifier comme une entreprise, dotée d’une expertise dans son domaine d’activités. Et ceci va servir à consolider votre image de marque. De ce fait, vous allez devenir une source d’informations pour votre clientèle, qui va vous suivre, aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur votre site web ou votre blog afin de s’informer et de trouver des solutions à ses problématiques.

Les différentes étapes à suivre pour développer une stratégie de marketing de contenu

Nous allons vous donner trois étapes à suivre pour mettre en place votre stratégie de content marketing

  1. Mieux connaître votre audience en établissant des personas

Vous devez réfléchir à une question avant de commencer la rédaction de votre contenu : quelle est mon audience et qu’est-ce qu’elle attend de mon entreprise ?

Pour y répondre, vous allez mettre en place des buyer personas, qui prennent la forme d’une fiche fictive d’un client de votre entreprise (âge, profession, pouvoir d’achat, hobbies, etc.).

Pour la créer, vous devez connaître parfaitement votre audience en analysant vos données client. Grâce à la connaissance de votre audience, vous allez pouvoir créer du contenu qui va répondre à leurs besoins et à leurs problématiques.

  1. Adopter la création de contenu en fonction du processus d’achat

Il faut savoir qu’il y a trois phases dans le processus d’achat : la prise de conscience, la considération et la décision.

Vous devez, donc, réfléchir à la création d’un contenu, qui soit appliqué à ces différentes phases. N’hésitez pas à proposer du contenu varié en fonction du message que vous souhaitez mettre en avant ; images, vidéos, communiqués de presse, infographies, livres blancs, etc.

  1. Mettez en place un calendrier de publication

Afin d’assurer la publication régulière de contenu, prenez le temps de mettre en place un planning éditorial. La fréquence de publication est très importante pour une stratégie de content marketing.

Ce planning vous permettra de diffuser votre contenu constamment afin de répondre à la demande de votre audience.

SEO et marketing de contenu

Pour développer la visibilité de votre site internet et accroître le trafic sur votre site ou votre blog, vous allez devoir penser à optimiser le contenu en ayant un vision SEO. Cette optimisation va servir à améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

Vous devez avoir en tête que content marketing et le SEO sont complémentaires et il ne faut pas les traiter individuellement.

Pour rendre votre contenu visible dans les pages de recherche, axez votre travail sur le ciblage d’un mot-clé longue traîne, qui représente le contenu que vous allez valoriser. De plus, vous allez devoir renseigner le texte alternatif des images, que vous allez intégrer sur votre site web. De plus, les titres sont importants puisqu’ils sont utilisés par l’algorithme des moteurs de recherche pour améliorer le référencement de votre site.

Pensez donc à utiliser les différentes balises (H1, H2, H3, etc.) Votre URL doit également être réfléchie en suivant une logique SEO.

De plus, avant de rédiger votre contenu, faites des recherches sur le ou les mots-clés que vous allez choisir afin de connaître les volumes de recherche.

Avec du contenu optimisé pour le SEO, vous allez augmenter le trafic sur vos sites mais également convertir plus de leads et ainsi générer plus de clients.

Pensez également à mettre en place une stratégie de netlinking, ou acquisition de liens. Il est important d’intégrer des liens externes vers d’autres sites, qui traitent les mêmes thématiques que la vôtre et qui disposent d’une bonne autorité de domaine auprès des moteurs de recherche.

Ainsi, l’algorithme des moteurs de recherche va comprendre que vous êtes également un acteur de votre domaine à mettre en avant dans les résultats de recherche.

Les réseaux sociaux au service du marketing de contenu

Aujourd’hui, quasiment tout le monde dispose d’un compte sur un des réseaux sociaux présents sur le marché (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok, Pinterest, etc.) C’est donc pour cela que vous allez devoir créer du contenu pour le diffuser sur vos réseaux sociaux, qui vont vous servir de vitrine pour votre entreprise, au même titre que votre site internet. Il s’agit de toucher une audience importante et de développer la réputation de votre marque ou de votre entreprise.

Les réseaux sociaux sont une source de trafic vers un site web, qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle. Pour tirer profit de vos réseaux, pensez à utiliser des titres et des textes accrocheurs, à partager des images et des visuels de qualité, qui vont susciter de l’engagement de la part de votre communauté.

De plus, ayez à l’esprit que les réseaux sociaux sont surtout utilisés via un smartphone donc pensez à développer un contenu qui soit affichable sans problème sur mobile.

Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir analyser et surtout comprendre le contenu qui plaît le plus à votre communauté. Il est donc important de bien comprendre les statistiques fournies par ces outils afin d’adapter votre futur contenu et votre planning éditorial.

Vous avez, maintenant, toutes les cartes en main pour mettre en place votre stratégie de marketing de contenu !

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