Meta Ads – Créer une publicité rentable à coup sûr

Meta Ads existe depuis plusieurs années (anciennement Facebook ads) et il faut avouer qu’il n’est plus aussi simple qu’avant de convertir avec des publicités.

Vous trouverez toujours des exceptions et des vendeurs de rêves qui vous dirons que c’est facile, que c’est vous le problème.

J’ai dépensé plusieurs millions d’euros dans cet outil, et aujourd’hui je sais exactement comment l’utiliser à bon escient.

Ce que vous aimeriez, c’est avoir une campagne stable, que vous maîtrisez à 100% afin d’ajuster les bons paramètres au bon moment.

Arrêtez tout, je vais vous proposer une alternative un peu plus travaillée, mais beaucoup plus logique!

C’est partit, je vais essayer de vous te donner simplement, la technique la plus simple que j’utilise sur Meta Ads pour rendre des publicités rentables.

 

Poser les bonnes questions avant de construire une stratégie publicitaire

Parlons de stratégies sérieuses et sortons de Meta un instant.

Et si :

  • La probabilité qu’un visiteur sur votre site passe à l’achat immédiatement est infime?
  • Votre offre et votre produit sont mauvais?
  • Votre landing page convertie mal?

Même le meilleur algorithme et la meilleure publicité auront du mal à vous aider.

tunnel de vente webmarketing

 

 

Ce n’est pas parce que votre produit et votre site vous plaisent qu’ils vont vous faire gagner de l’argent.

Bonne nouvelle,

La publicité sur Facebook / Instagram est un excellent moyen pour confirmer ou non que votre produit est intéressant.

Et c’est avec ce constat que nous allons construire une stratégie rentable, claire et pas à pas.

Comme ça, impossible de se tromper.

 

Etape 1 – Valider son produit

Faites un post sponsorisé d’une vidéo présentant votre produit ou service et analysez les réactions des internautes.

Votre objectif est de générer de l’interaction.

Ce post NE DOIT PAS vendre votre produit. Il ne sert qu’à faire de la notoriété et à valider votre produit.

Pour valider cette étape, vous devez avoir un nombre conséquent de commentaires, de partages. La majorité des retours doivent être positifs.

Ce n’est pas simple car la plupart des commentaires sur les réseaux sociaux sont des critiques. C’est la partie la plus complexe de la stratégie, mais celle qui garantira votre réussite.

Il n’y a pas de secret, il faut passer cette étape. La ligne éditoriale, le visuel, la cible et le produit en lui même jouent un rôle majeur dans la réussite de l’étape 1.

L’argent que vous dépenserez ici, vous sert à gagner du temps et à ne pas vous battre infiniment avec Meta sur un produit qui ne se vendra jamais.

Ce type de campagne aura pour bénéfice de collecter un maximum de données pour votre retargeting (plus tard).

Ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre.

ab testing produit meta ads

 

Etape 2 – Tester son offre

Vous avez trouvé le bon produit et la bonne publicité, félicitations, il reste à trouver l’offre la plus adaptée.

Quel prix, quelles modalités, quelle promotion…?

Sondez votre audience avec la même publicité qu’à l’étape 1, mais cette fois-ci vous écrirez clairement en description l’offre (le prix, la promo…) et vous demandez de commenter votre publication si intéressé!

Si la cible veut vraiment votre produit elle vous le dira.

La cible restera la même audience, et vous reciblerez les personnes ayant interagie avec votre premier post.

Passez à l’étape suivante si la quantité de personnes intéressées est élevées. Si ce n’est pas la cas, revoyez votre offre.

Ici on récolte également dans nos audiences Meta les personnes ayant commentés pour les retargetter plus tard.

 

Etape 3 – Récolte de leads

Et non, on ne vend pas encore, et pour te spoiler, on ne vendra jamais avec la publicité. Alors patience.

On sort de Meta, et on crée une belle landing page, avec un beau copywriting.

Ici on proposera de bénéficier de l’offre promo en échange d’une adresse email (uniquement un email, pas de nom et prénom etc…).

La landing page doit être simple, responsive. Vous pouvez facilement le faire avec WordPress, Clickfunnel, Sendinblue ou même un Wix si ça vous chante.

Le tout, est de conserver votre base email bien évidemment. Je ne peux que vous conseiller Sendinblue ou Mailchimp.

Assurez vous d’avoir un taux de conversion d’au minimum 3% pendant les premières 48h pour passer à la suite.

Comment créer une landing page

 

Etape 4 – Email Marketing

Vous avez une base email qui se complète au jour le jour. Félicitations!

Il est temps de commencer à vendre, mais pas trop vite non plus.

Je sais que vous avez l’habitude qu’on vous pousse à vendre rapidement, mais c’est la plus grande erreur à faire en webmarketing. Il faut résister et qualifier son lead au MAXIMUM.

Avec votre outil CRM d’email marketing, vous allez pouvoir automatiser des séquences d’emails pour tous les nouveaux leads entrants.

Ca y est, vous communiquez en direct avec eux, c’est le moment de déployer tout votre savoir de copywriter.

email marketing

 

3 emails suffiront !

Mail 1 :

Cet email est envoyé 6h (hors nuit), après réception de l’email.

  • Objet : Le problème que résout votre produit
  • Contenu : Parlez de votre lead, mettez vous à sa place lorsque le problème que résout votre produit ou service apparait dans sa vie. Après quelques lignes, concluez par la fameuse offre spéciale vendue dans la landing page avec un lien pour acheter votre produit.

 

Mail 2 :

Cet email est envoyé 24h après le 1er et seulement si le lead n’a pas acheté.

  • Objet : Montez en notoriété, par exemple “Déjà 2500 personnes ont acheté le produit cette semaine”
  • Contenu : Donnez des exemples d’utilisation de votre produit pour expliquer comment il va aider votre lead et concluez toujours avec votre offre spéciale.

 

Mail 3 :

Cet email est envoyé 24h après le 2eme et seulement si le lead n’a pas acheté.

  • Objet : Dernière chance. Mettez la pression, si votre lead n’a pas acheté il doit comprendre que vous n’allez pas lui reproposer une offre.
  • Contenu : Expliquez pourquoi votre offre va s’arrêter et ne lui laissez pas le choix. C’est la dernière fois qu’il va avoir cette opportunité d’acheter votre produit pour résoudre son problème.

Un lead indécis à cette étape, ne vous intéresse pas, alors soyez clair avec lui dans l’objet.

Etape 5 – Retargeting

Vous avez construit une machine webmarketing qui va convertir! Ca c’est du sérieux, bravo.

En plus d’optimiser vos publicités, vous créez une base de contacts solide qui va automatiquement s’alimenter et acheter vos produits au fil du temps.

Il ne vous reste plus qu’à procéder au même principe que pour l’email marketing mais avec la publicité Meta.

C’est à dire que vous allez créer une campagne de retargeting qui va vous permettre de recibler les personnes ayant déjà vu votre publicité avec de nouveaux contenus à chaque fois.

A partir de là vous avez un tunnel de vente qui va s’autoalimenter, il ne vous restera plus qu’à le surveiller et à vous assurer que le taux de conversion de vos emails est bon.

L’un par la publicité qui aura pour vocation de récolter des email. L’autre par l’email qui aura pour vocation de vendre.

Oubliez la vente directe par Facebook ou Instagram. Prenez le comme du bonus si cela se produit.

Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais le canal qui possède le plus grand taux de conversion sur le web, depuis toujours, c’est l’email marketing.

 

Récapitulatif (pour les impatients)

Fini la publicité sur Facebook et Instagram avec comme objectif une vente direct, ou le taux de conversion est directement calculé sur votre business manager.

Non, on doit utiliser Meta Ads pour acquérir des prospects qualifiés que l’ont va comme des grands, s’occuper à convertir.

Pour cela 5 étapes pour créer un tunnel parfait :

1 – On teste l’intérêt de son produit ou service à travers une publicité sans objectif de vente.

2 – On teste l’intérêt d’acheter ce produit avec une offre spécifique

3 – On créé une landing page sur mesure pour récolter des emails (leads)

4 – On intègre les leads dans une boucle d’automation avec une séquence de 3 emails pour convertir

5 – On utilise le retargeting avec de nouvelles publicités pour récolter encore plus de leads

 

Oui ceci n ‘est pas donné à tout le monde à premier abord, désolé de décevoir certaines personnes.

Oui on pourrait vendre plus rapidement. Mais avec quel bénéfice?

Pour vendre sur le web, il faut maîtriser le webmarketing dans son ensemble. Meta n’est qu’un maillon du tunnel de vente.

Sur le long terme, votre taux de conversion va être considérablement plus élevé qu’avec une publicité “basique”.

Vos coût publicitaires vont se diviser.

Si vous faites des ventes directes, considérez cela comme du bonus, ne vous en préoccupez pas.

Construire une machine à convertir, c’est un niveau au dessus que de vendre comme tout le monde, avec un outil qui fait ce qu’il veut de nous.

N’utilisez pas l’objectif de vente de Meta, lisez cet article pour comprendre pourquoi.

Restez maître de votre cible et de votre façon de vendre.

A vous de jouer!

 

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